NOUVELLES
06/01/2014 10:40 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Projet relancé pour mettre en valeur l'îlot des Palais

La Ville de Québec mettra aux normes les voûtes du palais de l'intendant à l'îlot des Palais, situé à la rencontre entre la Haute-Ville et la Basse-Ville.

Québec souhaite ainsi relancer un projet pour mettre en valeur le site patrimonial fondateur qui a accueilli le premier intendant Jean Talon en Nouvelle-France, en 1668.

Reginald Auger, professeur titulaire d'archéologie à l'Université Laval et membre du comité scientifique de l'exposition des Voûtes du Palais, mentionne que la mise aux normes permettra d'accueillir un lieu d'exposition.

« C'est un lieu d'exposition qui existait il y a quelques années, mais qui avait été fermé faute de moyens nécessaires, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de services adéquats, de norme muséologique, il n'y avait pas de climatisation, pas de toilettes suffisantes, donc la Ville de Québec a décidé d'investir pour remettre aux normes ces voûtes pour accueillir un lieu d'exposition », explique M. Auger.

Les résultats des fouilles archéologiques à l'îlot des Palais seront présentés en plusieurs volets. Les visiteurs pourront découvrir virtuellement les différents vestiges au moyen de tablettes numériques.

« Il y a cet aspect virtuel de l'exposition et il y a également l'aspect thématique, c'est-à-dire que l'îlot des Palais est un lieu de pouvoir, un lieu vraiment fondateur de la ville de Québec, donc on va avoir des expositions sur le pouvoir à Québec, l'économie de Québec, l'évolution également de la ville de Québec puis enfin, il va y avoir aussi une partie sur le fonctionnement de l'archéologie », précise M. Auger.

Différentes périodes d'occupation seront reflétées à travers les vestiges de l'îlot des Palais : construction navale, industrie de la potasse, brasserie Boswell.