NOUVELLES
06/01/2014 11:00 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MARDI 7 JANVIER 2014

Voici le Monde en bref du mardi 7 janvier 2014 à 04H00 GMT:

CHICAGO - Le centre, le nord et l'est des Etats-Unis font face à un front d'air froid qui a fait baisser les températures à des niveaux plus vus depuis 20 ans, et contraint de nombreux Etats à prendre des mesures exceptionnelles.

De nombreux établissements scolaires ont été fermés et les autorités locales ont appelé les habitants à rester chez eux.

Cette vague de froid venue du Pôle Nord, accompagnée de neige et de pluies verglaçantes, a fait une dizaine de morts en moins d'une semaine.

La température ressentie la plus froide relevée jusqu'à présent a été de -53°C dans le Montana (nord-ouest) lundi. Par comparaison, la température ressentie était "seulement" de -34°C au Pôle Sud.

De nombreux aéroports étaient perturbés et selon le site spécialisé FlightAware, plus de 4.300 vols au total ont été annulés - dont près de la moitié à Chicago - et 6.500 retardés.

JERUSALEM - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a bouclé lundi quatre jours de discussions intensives au Proche-Orient sans avoir convaincu Israël et les Palestiniens de se rallier à son plan de paix.

Il a sondé les dirigeants israéliens et palestiniens sur un projet d'"accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement définitif sur les frontières, la sécurité, le statut de Jérusalem et le sort des réfugiés palestiniens.

Les discussions portent non pas sur un, mais une série de documents, a précisé un responsable du département d'Etat dans l'avion ramenant M. Kerry vers Bruxelles.

NEW YORK - Ban Ki-moon a envoyé lundi des invitations pour la conférence de paix sur la Syrie qui doit s'ouvrir le 22 janvier en Suisse, a annoncé l'ONU, mais l'Iran ne figure pas sur cette première liste d'invités.

DAMAS - Le quartier général des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) à Raqa, dans le nord de la Syrie, était assiégé lundi par des rebelles qui ont lancé une offensive généralisée contre ce groupe lié à Al-Qaïda.

BRUXELLES - L'Iran doit démontrer qu'il peut jouer un rôle constructif dans la crise syrienne en appelant Damas à cesser les bombardements des zones rebelles avant la conférence de paix de Genève-2 prévue le 22 janvier, a déclaré lundi un haut responsable américain.

WASHINGTON - Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination à la tête de la Réserve fédérale de Janet Yellen, 67 ans, première femme à présider la banque centrale la plus puissante du monde.

ADDIS ABEBA - Les pourparlers de paix entre le gouvernement sud-soudanais et la rébellion menée par l'ex-vice président Riek Machar ont débuté lundi en Ethiopie, où la Chine a ajouté sa voix aux efforts de médiation pour tenter de mettre fin aux combats dans ce jeune pays.

KHARTOUM - Khartoum et Juba envisagent de déployer une force mixte pour protéger les champs pétroliers au Soudan du Sud, a déclaré lundi le ministre soudanais des Affaires étrangères après avoir accompagné le président soudanais dans la capitale sud-soudanaise.

PANAMA - L'administration du canal de Panama a annoncé lundi qu'elle était disposée à avancer des fonds au consortium international chargé de l'agrandissement de la voie pour éviter une suspension du chantier et ainsi résoudre un conflit portant sur un surcoût considérable.

TUNIS - La Tunisie a approuvé lundi l'égalité "sans discrimination" des "citoyens et citoyennes" dans sa future Constitution, un texte unique dans le monde arabe qui s'ajoute à d'autres concessions des islamistes sous la pression de la société civile et de l'opposition.

DACCA - Le Bangladesh s'enfonçait dans la crise lundi au lendemain de législatives boycottées par l'opposition, la Première ministre jugeant sa victoire légitime et rejetant sur ses opposants la responsabilité des violences meurtrières survenues dimanche.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel s'est fêlée le bassin à la suite d'une chute en ski de fond pendant ses vacances de Noël en Suisse, ce qui l'a contrainte à annuler plusieurs rendez-vous internationaux, a annoncé lundi son porte-parole.

GRENOBLE (France) - L'état de santé du pilote allemand Michael Schumacher, dans le coma depuis un accident de ski en France il y a huit jours, est en "légère amélioration", a indiqué lundi une proche du septuple champion du monde de F1, citant des médecins du centre hospitalier universitaire de Grenoble (sud-est).

LISBONNE - Des dizaines de milliers de Portugais ont rendu lundi un ultime hommage à Eusebio, mis en terre après une journée marquée par un dernier tour d'honneur au mythique stade de la Luz à Lisbonne de la légende du fooball.

PARIS - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et son ministre de l'intérieur Manuel Valls ont décidé lundi d'agir pour obtenir l'interdiction du spectacle du controversé humoriste Dieudonné accusé d'antisémitisme alors qu'il entame une tournée dans le pays.

PARIS - L'industriel français et sénateur de droite Serge Dassault, l'une des plus grosses fortunes de France, est visé par une plainte pour association de malfaiteurs, sur fond de soupçon d'achats de votes dans la ville dont il fut le maire.

mpd/jr