NOUVELLES
06/01/2014 03:47 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Le Kamloops Daily News cesse ses activités en raison de revenus en baisse

KAMLOOPS, C.-B. - Le Kamloops Daily News, en Colombie-Britannique, est le plus récent quotidien à cesser ses activités, alors que l'industrie de la presse fait face à une baisse de ses revenus.

Le vice-président du syndicat Media Union of B.C., Rob Munro, a indiqué lundi que la société mère du quotidien, Glacier Media (TSX:GVC), avait fait savoir à ses membres qu'elle entendait cesser de publier le journal d'ici 60 jours.

L'entreprise n'a pas précisé combien de personnes seraient affectées par la décision. M. Munro a cependant indiqué que le quotidien comptait 34 travailleurs à temps plein de même que 12 chauffeurs-livreurs contractuels.

Le Kamloops Daily News a publié sa première édition il y a plus de 80 ans. Son tirage est de près de 27 000 exemplaires. Il s'agit du seul quotidien de Kamloops.

Dans un article publié sur le site web du Kamloops Daily News, l'éditeur du journal, Tim Shoults, s'est dit attristé par la nouvelle. Il a cependant ajouté que la fermeture était nécessaire en raison d'une baisse des revenus et de l'incapacité de l'entreprise à suffisamment réduire ses coûts.

Il a été impossible de joindre Glacier Media afin d'obtenir ses commentaires.

La nouvelle de la fermeture du Kamloops Daily News survient quelque trois mois après que Glacier Media eut décidé de confier à des entreprises situées en Inde et aux Philippines les contrats publicitaires de certaines de ses publications en Colombie-Britannique, incluant le Kamloops Daily News, qui avait alors perdu cinq travailleurs non syndiqués.

M. Munro a indiqué que l'annonce de lundi ne constituait pas une surprise totale, compte tenu de la décision d'impartition prise précédemment et de la fermeture d'autres petits journaux dans la région.

Parmi les autres quotidiens de Glacier Media, une entreprise de médias de Vancouver, figurent le Prince George Citizen, de Prince George, en Colombie-Britannique, et l'Estevan Mercury, d'Estevan, en Saskatchewan.

Les actions de Glacier Media ont terminé la séance de lundi à 1,42 $ à la Bourse de Toronto, sans changement par rapport à leur précédent cours de clôture.