NOUVELLES
06/01/2014 03:20 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Le Hamas invite les membres du Fatah à rentrer à Gaza

Le chef du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a invité lundi les centaines de membres du Fatah, mouvement du président Mahmoud Abbas, partis après les combats fratricides de 2007, à revenir dans l'enclave côtière palestinienne.

« Nous avons promis à notre peuple de prendre des décisions en vue de renforcer le front interne et d'ouvrir la voie à la réconciliation », a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

« Tous les habitants de la bande de Gaza qui sont partis en raison des incidents (de 2007) ou pour d'autres motifs peuvent revenir et retrouver leurs familles », a ajouté le dirigeant islamiste.

Le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007 en chassant les partisans du président Abbas, dont le gouvernement est installé à Ramallah, en Cisjordanie.

Un porte-parole du Fatah a jugé « superficielle » la proposition d'Haniyeh et a appelé le Hamas à appliquer plutôt l'accord conclu en 2011, par l'entremise de l'Égypte, sur la réunification du mouvement palestinien.

« Ce dont le peuple palestinien a vraiment besoin, c'est de la fin des divisions. Il veut l'unité, la formation d'un gouvernement, la participation du Hamas à des élections nationales, l'application des accords passés », a dit à Reuters Ahmed Assaf.

Lors de sa conférence de presse, Ismaïl Haniyeh a également annoncé la prochaine libération de membres du Fatah détenus à Gaza.