NOUVELLES
06/01/2014 09:57 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Irak: Un responsable tribal affirme qu'Al-Qaïda a quitté Fallouja

Les combattants liés à Al-Qaïda qui avaient pris le contrôle de Fallouja sont partis, laissant la ville irakienne aux mains des tribus, a affirmé lundi à l'AFP cheikh Ali al-Hammad, un haut responsable tribal.

Un témoin a cependant affirmé que les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, lié à Al-Qaïda) étaient toujours présents dans la ville.

"Il n'y a plus d'EIIL dans la ville", a affirmé le cheikh, joint par téléphone. "Ils sont tous partis. Les hommes armés à l'intérieur sont des fils des tribus, et ils sont là pour défendre la ville".

Les autorités irakiennes ont perdu le contrôle de Fallouja depuis plusieurs jours, et des responsables irakiens ont affirmé que la ville située à 60 km à l'ouest de Bagdad était désormais aux mains de combattants de l'EIIL.

Ces combattants ont aussi pris le contrôle de plusieurs quartiers de Ramadi, à 50 km plus à l'ouest.

C'est la première fois depuis l'insurrection ayant suivi l'invasion américaine de 2003 que des militants d'Al-Qaïda, qui sont parallèlement devenus une force majeure dans le conflit en Syrie voisine, prennent si ouvertement le contrôle de zones urbaines en Irak.

ak/wd/fcc/hj