NOUVELLES
06/01/2014 06:05 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Imprimantes 3D et télévisions 4K débarquent au CES à Las Vegas

Le Consumer Electronic Show (CES), la grande foire de l'industrie technologique, ouvre ses portes mardi à Las Vegas.

Le célèbre salon est l'occasion pour les entreprises de présenter leurs derniers gadgets aux amateurs d'innovations. L'événement devrait attirer cette année environ 150 000 visiteurs et 3200 exposants.

Selon plusieurs observateurs de l'industrie, l'une des grandes tendances à observer pendant l'événement est la personnalisation de masse, soit les technologies qui permettent aux consommateurs d'adapter les produits qu'ils consomment à leurs besoins spécifiques.

Le téléphone intelligent Moto X, de Motorola, est un bon exemple de la personnalisation de masse. L'acheteur d'un téléphone Moto X peut en effet choisir parmi plus de 2000 paramètres différents pour adapter son téléphone à son goût. Les combinaisons possibles concernent tant la couleur de la coque du téléphone que sa capacité de mémoire.

Une autre grande tendance qui devrait attirer les technophiles est la technologie prêt-à-porter. Malgré la promesse pas encore tenue des lunettes « connectées » de Google, qui ne sont pas encore commercialisées, et l'échec de la montre intelligente de Samsung, qui n'a pas réussi à séduire les consommateurs à cause de son prix élevé et de la faible autonomie de sa pile, les études de marché continuent de révéler un potentiel immense pour ces gadgets. De nouveaux modèles de technologies vestimentaires sont déjà annoncés par certains fabricants.

En 47 ans d'histoire, le CES a été la rampe de lancement pour de nombreuses technologies qui ont ensuite été adoptées dans la vie courante, du magnétoscope, en 1970, à la Xbox, en 2001, en passant par le lecteur CD, en 1981.

Cette année, les imprimantes 3D, dont on parle beaucoup en ce moment, seront probablement populaires au salon de Las Vegas, tout comme les téléviseurs 4K. Ces télévisions ultra-haute définition offrent quatre fois la résolution de la télévision HD conventionnelle. Les voitures haute technologie qui se conduisent toutes seules risquent, elles, d'intriguer les visiteurs.

Il faut toutefois savoir que les technologies présentées au Consumer Eletronic Show ne sont pas toutes commercialisées et qu'elles ne répondent pas toutes à de réels besoins du marché. Le salon est d'abord et avant tout une grande vitrine pour les exposants.

Le CES se poursuit jusqu'à vendredi.