Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Séries télé en 2014 : grosse panne d'inspiration à Hollywood? (VIDÉOS)

Séries télé en 2014 : grosse panne d'inspiration à Hollywood? (VIDÉOS)
DR

L'année qui vient de s'achever a vu des séries très populaires comme Breaking Bad, The Office ou encore Dexter toucher à leur fin. Un coup dur pour les fans mais aussi pour les chaînes de télévision qui ont du dire adieu à des programmes qui leur rapportaient beaucoup.

Hollywood a donc dû se creuser les méninges pour réussir à combler ce vide télévisuel et financier dès 2014 grâce à des créations originales. En vain, à première vue. Tant pis pour la nouveauté et l’inventivité: cette année, il se prépare en effet une multiplication de séries dérivées et de remakes en tout genre.

Si produire ce type de programmes est un exercice risqué — beaucoup s'y sont cassé les dents —, de bonnes surprises pourraient tout de même voir le jour. Pour vous permettre d'y voir plus clair, Le HuffPost vous propose ci-dessous un récapitulatif en images de ces séries à venir.

Les spin-offs

C’est quoi?

Spin-off est le terme anglo-saxon employé pour parler d’une série dérivée. Généralement le programme se concentre sur l'un des personnages secondaires d’une série. Parfois, il décline cependant son univers ou son principe uniquement. La trame de la série dérivée peut se dérouler après celle du programme original, en parallèle ou même avant. On parle alors de "prequel".

Les réussites et les ratés

Peu de gens s’en rappellent mais la plus longue des séries américaines est un spin-off. Avant d’avoir leur propre show — qui en est à sa 25e saison — Les Simpson ont en effet été des personnages du Tracey Ullman Show pendant trois ans. Comme quoi, le spin-off n’est pas nécessairement une mauvaise idée. Parmi les succès populaires, on dénombre d’autres séries dérivées comme Melrose Place, Angel, ou plus récemment les déclinaisons Miami et New York des Experts.

(l'article continue sous la galerie)

Better Call Saul

Les spin-offs en préparation en 2014

Mais il y a aussi eu de gros ratés. Dernier exemple flagrant en date: Joey. Lancée en 2004 dès la fin de la cultissime Friends, la série n’a pas rencontré le succès espéré. Si malgré les mauvaises critiques le programme est dans un premier temps regardé par 18 millions de personnes, les audiences dégringolent jusqu’à passer sous la barre des 5 millions après deux saisons. À titre de comparaison, Friends a réuni pendant 10 ans un minimum de 20 millions de fans chaque semaine (à l'exception d'une dizaine d’épisodes sur plus de 200).

Le secret pour y arriver

Si l’on choisit de se focaliser sur un personnage, ce dernier doit alors être assez fort pour supporter une série à lui seul. Il est aussi nécessaire pour le téléspectateur d'avoir encore quelques éléments à découvrir sur ce personnage. Comme cela a par exemple été possible avec le mystérieux personnage d'Angel dans Buffy contre les vampires.

Option plus sure: garder l'univers d'une série mais en changer tous les personnages. C’est notamment comme cela que NCIS, Les Experts ou encore Stargate Atlantis ont connu le succès. Au moment de découvrir ces spin-offs, les téléspectateurs ne pouvaient pas d’être déçus du sort réservé à l'un des personnages de la série-mère et s'installaient simplement devant une série quasiment nouvelle mais familière.

(l'article continue sous la galerie)

Les reboots

C’est quoi ?

Un reboot (de l’anglais "to reboot" qui signifie ici "redémarrer") est la version revisitée d’une série télévisée déjà diffusée. Le principe est de garder la même histoire et les mêmes personnages tout en se laissant le droit d’évoluer par rapport au programme original. Il est moins risqué que le remake qui, lui, ne tolère pas d’écart notable avec la série de base ou l’adaptation d’un programme étranger qui demande un certain nombre de similarités avec la série initiale.

Les réussites et les ratés

Certains programmes ont eu du succès. Comme Battlestar Galactica qui a notamment su dépoussiérer et donner du corps à la série-mère, ou encore Hawaii Five-0, le reboot de Hawaï police d’État. Du côté des adaptations de programmes étrangers — principalement britanniques — certaines séries ont même fait mieux que leurs modèles. The Office est par exemple resté sur les écrans américains pendant neuf ans contre deux pour le programme original diffusé sur la BBC.

(l'article continue sous la galerie)

Arabesque

Les reboots en préparation en 2014

Il ne faut cependant pas oublier les échecs cuisants. Dernier exemple en date, Charlie’s Angels, un reboot du très célèbre Drôles de Dames. Flop total. Après 4 épisodes, la série est annulée. Sur les 13 épisodes commandés, huit ont été tournés et seuls sept ont été diffusés. K 2000 elle aussi a eu le droit à un reboot en 2008 mais n’a pas su convaincre et n’a eu le droit qu’à 17 petits épisodes.

Le secret pour y arriver

Ne pas faire de copier-coller. Les reboots qui se sont contentés de reprendre le nom et l’histoire d’un ancien programme sans véritable effort d'innovation se sont cassé les dents. La meilleure solution semble donc de s’inspirer du concept puis réellement l'adapter à un contexte moderne.

Une série, c’est avant tout le reflet d'une époque. Le charme d'Arabesque, série très populaire des années 80/90, reposait sur son personnage principal capable de démasquer les meurtriers en ayant uniquement recours à son sens du détail. Difficile d'imaginer un remake de nos jours alors que Les Experts mène toutes leurs enquêtes en quelques heures à coups d’analyses ADN.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.