Le Pérou, riche d'une variété exceptionnelle de produits de la terre cultivés depuis des millénaires, est devenu un véritable laboratoire de snacks de nouvelle génération, alliant couleurs, saveurs et haute valeur nutritive.
"On peut parler d'un véritable boom des snacks qui accompagne l'essor de la gastronomie péruvienne et la revalorisation de la cuisine régionale au Pérou", indique à l'AFP Luis Ginocchio, qui pilote un projet de chaînes agroalimentaires pour l'Association péruvienne de Gastronomie (APEGA).
"Les chips de pommes de terres de couleur notamment sont parties à la conquête des marchés internationaux et rencontrent beaucoup de succès, en particulier en France, aux Pays-Bas, en Belgique ou en Allemagne, parce qu'elles sont liées au côté exotique, magique des Andes", dit-il.
Produit vedette, les chips de pommes de terre andines - qui comptent plus de 4.000 variétés - sont garanties sans OGM, gluten, colorant ou acide gras trans.
L'organisation Agronomes et Vétérinaires Sans frontières travaille notamment avec des cooopératives de producteurs de Tayacaja, dans la région de Huancavelica (sud), une des plus pauvres du Pérou, pour produire les chips multicolores.
"Nous avons des pommes de terre à la pulpe rouge ou bleue qui contiennent de meilleurs éléments nutritifs que les pommes de terre traditionnelles, et ont également des propriétés anticancéreuses, une plus forte teneur en vitamine C et en carotène" , précise à l'AFP Yanet Garay, ingénieur dans l'agro-alimentaires et conseillère des comunautés paysannes de Tayacaja.
Le chef péruvien Emmanuel Piqueras, qui dirige un restaurant à New York et a étudié le potentiel de la tubercule andine sur le marché américain, relève pour l'AFP que "les pommes de terre péruviennes contiennent 40 fois plus d'éléments nutritifs que les pommes de terre vendues aux Etats-Unis".
Le Pérou, laboratoire des snacks de nouvelle génération
Populaires
SUIVEZ-NOUS
Avec l'infolettre, recevez par courriel les nouvelles les plus pertinentes et les articles les plus populaires du jour. En savoir plus