Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le mystère plane sur la mort de l'ambassadeur palestinien à Prague

Le mystère plane sur la mort de l'ambassadeur palestinien à Prague
PC/AP

Les enquêteurs tchèques et des experts palestiniens poursuivent leurs enquêtes pour éclaircir les circonstances entourant l'explosion qui a coûté la vie à l'ambassadeur de l'Autorité palestinienne, Jamal al-Jamal, pendant qu'il manipulait un coffre-fort dans sa résidence.

Une porte-parole de la police, Andrea Zoulova, a expliqué que l'explosion avait « probablement été causée par un système explosif placé sur la porte du coffre-fort ». « Une manipulation imprudente n'est pas à exclure », a-t-elle toutefois précisé en laissant sous-entendre que le coffre-fort aurait pu être muni d'un dispositif antivol.

Une version mise en doute par le porte-parole de l'ambassade, Nabil al-Fahel. « Selon nos informations, on peut supposer qu'il n'y avait pas de système antivol », a-t-il confié. « Le coffre-fort était assez ancien, il avait été acheté au milieu des années 1980 et, selon nos informations, il n'était pas équipé d'un système antivol intégré. »

M. al-Fahel ne connaît toutefois pas les circonstances entourant l'accident. « Nous attendons les résultats de l'enquête », s'est-il contenté de déclaré.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Malki, a déclaré qu'il s'agissait vraisemblablement d'un accident, puisque le vieux coffre-fort n'avait pas été ouvert depuis deux décennies.

Une explosion qui soulève des questions

Le chef de la police tchèque, Martin Cervicek, avance qu'il n'y a pas d'indice laissant croire à un acte terroriste.

Un expert tchèque et ancien chef des services secrets militaires Andor Sandor abonde en ce sens qualifiant cette hypothèse de « très improbable ». « Je ne vois pas qui aurait pu le faire et dans quel but - pourquoi les Israéliens commettraient un crime sur le territoire d'un pays qui est un grand partisan d'Israël », s'est-il interrogé. « Et une attaque du Hamas ne semble pas non plus réaliste », a-t-il ajouté.

M. Sandor a toutefois précisé que « l'administration palestinienne devrait s'expliquer sur de nombreuses questions concernant l'explosion. Il faudrait également savoir s'ils ont beaucoup d'autres coffres-forts de ce type sur le territoire tchèque, dans leurs appartements, et qui se charge d'installer de tels équipements. »

Âgé de 56 ans, Jamal al-Jamal se trouvait avec sa famille, dans son appartement nouvellement construit dans le nord-ouest de Prague, au moment de la déflagration. Le diplomate a été grièvement blessé à la tête et à la poitrine dans l'explosion puis transporté d'urgence à l'hôpital, où il a succombé à ses blessures. La femme de l'ambassadeur, âgée de 52 ans, a été soignée après avoir inhalé de la fumée avant d'être traitée pour un choc nerveux.

L'ambassadeur de l'Autorité palestinienne en République tchèque, Jamal al-Jamal, est né en 1957 à Beyrouth. Issu d'une famille palestinienne qui s'y était installée après la création de l'État d'Israël, M. al-Jamal a rejoint le Fatah en 1975. Il a occupé des postes dans des missions diplomatiques palestiniennes en Bulgarie, à compter de 1979, et en Tchécoslovaquie en 1984.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.