Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour le chef de l'Eglise anglicane d'Angleterre, le pape est la "personne de l'année"

L'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, chef de l'Eglise anglicane d'Angleterre, a rendu mardi un hommage appuyé au pape François, qualifiant le chef de l'Eglise catholique de "personne de l'année" et d'"homme extraordinaire".

Interrogé par la BBC, il a dit approuver le choix du magazine américain Time de désigner le pape comme "personne de l'année": "Je le choisirais sans aucun doute comme ma personne de l'année, oui", a déclaré le chef spirituel des 85 millions d'Anglicans dans le monde.

"Le pape a été énormément actif, c'est un homme extraordinaire, qui excelle dans tout ce qu'il fait. Il a changé l'orientation et les objectifs de l'Eglise grâce à son propre exemple et ses mots", a encore estimé Justin Welby, qui a rencontré le pape en juin au Vatican.

"L'Eglise catholique est 20 fois plus grande que toute la communion anglicane, je ne veux pas nous comparer, ou me comparer à lui d'une quelconque manière", a ajouté l'archevêque de Cantorbéry, qui a été intronisé en mars dernier, deux jours après l'installation du pape François à Rome.

L'anglicanisme est née d'une scission avec l'Eglise catholique au XVIe siècle, après le refus du pape d'accorder au roi Henri VIII l'annulation de son mariage.

alm/abk

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.