Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un navire russe prisonnier des glaces en Antarctique

Un navire russe prisonnier des glaces en Antarctique
Australian Maritime Safety Authority

Trois brise-glace ont appareillé pour porter secours aux 74 passagers et membres d'équipage d'un navire russe prisonnier de la banquise de l'Antarctique, ont fait savoir jeudi les autorités maritimes australiennes.

Le MV Akademik Shokalskiy est bloqué depuis mardi à 1500 milles nautiques (2800 km) au sud d'Hobart, en Tasmanie.

« Nous sommes encerclés par la banquise. On ne peut tout simplement pas passer. Tout le monde va bien. Le bateau est parfaitement sûr, mais on ne peut pas avancer », explique Chris Turney, un climatologue de l'université australienne de Nouvelle Galles du Sud, dans une vidéo diffusée sur Youtube.

Le premier des trois brise-glace, un bateau chinois baptisé Dragon des neiges, doit arriver à destination vendredi, selon le chercheur qui a participé à l'organisation du voyage.

Parmi les passagers figurent une cinquantaine de scientifiques et de touristes. Le bateau a quitté la Nouvelle-Zélande le 28 novembre dans le cadre d'un voyage

organisé pour le centième anniversaire d'une expédition dans l'Antarctique de l'explorateur australien Douglas Mawson.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.