Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soudan du Sud: consultations d'urgence au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité tiendra lundi soir des consultations d'urgence sur la situation au Soudan du Sud, a indiqué la mission française auprès de l'ONU.

Cette réunion, qui débutera à 17H00 locales (22H00 GMT, BIEN: 22H00 GMT), sera notamment consacrée au renforcement de la Mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss).

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé lundi qu'il allait demander au Conseil de renforcer les capacités militaires de la Minuss.

M. Ban n'a pas donné de détails ni de chiffres pour ces renforts qui selon des diplomates pourraient consister en plusieurs milliers de soldats supplémentaires.

Les effectifs de la Mission sont actuellement plafonnés à 7.000 soldats et 900 policiers. La Minuss compte aussi plus de 2.000 civils. Augmenter ce plafond requiert une décision du Conseil de sécurité. Il n'est cependant pas certain que le Conseil prenne une décision ce lundi, selon des diplomates.

Près de 45.000 civils au Soudan du Sud ont déjà été placés sous la protection de la Minuss dans différentes bases de l'ONU dans le pays.

avz/gde

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.