Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du lundi 23 décembre (actualisées à 10H30 GMT)

MOSCOU - Les deux Pussy Riot libérées, l'une dénonce une "opération de communication"

JUBA - L'armée sud-soudanaise prépare une offensive majeure contre les rebelles

NEW YORK/PEKIN - Apple frappe un grand coup avec la vente de l'iPhone en Chine par le plus gros opérateur mondial

PESHAWAR/DAMAS - Noël sans joie pour les chrétiens du Pakistan et de Syrie

UNE PUSSY RIOT LIBEREE

==========================

Russie-droitshomme-politique-prison-musique-religion

MOSCOU

Une des deux jeunes femmes emprisonnées du groupe contestataire russe Pussy Riot, Maria Alekhina, a retrouvé la liberté lundi après avoir bénéficié d'une amnistie qu'elle a dénoncé comme étant une "opération de communication" de la part du Kremlin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Russie-justice-musique-religion-opposition-biographie

MOSCOU

Les deux membres du groupe Pussy Riot détenues, dont l'une a été libérée lundi en vertu de la loi d'amnistie votée en Russie, sont des féministes adeptes des "performances" contestataires dans la Russie de Vladimir Poutine.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-combats-diplomatie

JUBA

L'armée sud-soudanaise se préparait lundi à une offensive majeure contre les forces rebelles de l'ex-vice-président Riek Machar, le pays glissant toujours plus vers la guerre civile en dépit des efforts diplomatiques internationaux.

(PAPIER GENERAL) 7/800 mots DEJA TRANSMIS

TECHNOLOGIE

===========

USA-Chine-technologies-télécoms

NEW YORK

Apple a réussi un gros coup en annonçant dimanche avoir enfin conclu, après des années de négociations, un accord sur la vente de l'iPhone avec China Mobile, le plus gros opérateur mobile mondial

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Chine-USA-technologie-telecoms

PEKIN

L'accord conclu entre Apple et China Mobile était salué lundi par les internautes chinois, mais son impact sur les ventes d'iPhones dépendra du développement et de la qualité du réseau 4G de l'opérateur, prévenaient des analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

NOEL

====

Pakistan-conflit-violences-chrétiens-Noël

PESHAWAR (PAKISTAN)

Les rescapés de l'attaque contre les chrétiens la plus meurtrière de l'histoire du Pakistan s'apprêtent à célébrer un premier Noël sans leurs pères, leurs mères, et leurs frères, tués à la fin de l'été dans un attentat suicide contre une église de Peshawar.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Syrie-conflit-violences-chrétiens-Noël

DAMAS

"Mon plus beau cadeau de Noël serait de revenir à Maaloula", murmure Hneiné Taalab, la cinquantaine, qui a fui début septembre la célèbre localité chrétienne de Syrie après l'entrée des jihadistes.

(REPORTAGE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

EUROPE

======

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestations

KIEV

"Ioulia aurait pu", dit-on à Kiev. Le mouvement de contestation né de la volte-face du pouvoir ukrainien sur le rapprochement avec l'Europe s'essouffle faute d'un leader charismatique de l'opposition comme l'égérie de la Révolution orange Ioulia Timochenko aujourd'hui emprisonnée, selon des analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT

PROCHE-ORIENT

=============

Egypte-politique-procès-manifestations

LA CAIRE

La condamnation en Egypte à des peines de prison ferme de trois militants laïques fait redouter un retour de l'Etat policier, une des principales raisons de la révolte ayant conduit à la chute du président Hosni Moubarak, et érode les espoirs de démocratie suscités par la fin de trois décennies de régime autoritaire.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

Syrie-conflit

DAMAS

L'armée de l'air du régime larguait des bombes lundi sur la province d'Alep au 9e jour de son offensive visant à écraser les poches rebelles et qui a fait plus de 200 morts dont de nombreux enfants.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 13H00 GMT

AFRIQUE

=======

Centrafrique-Tchad-France-ONU-violences-armée

BANGUI

Des soldats tchadiens de la force africaine ont tiré lundi sur des manifestants rassemblés devant l'aéroport de Bangui, faisant au moins un mort, et alimentant encore un peu plus la défiance de nombreux Centrafricains envers le contingent tchadien de la Misca, accusé de complicité avec les ex-rebelles Séléka.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-France-ONU-violences-armée-politique

BANGUI

En Centrafrique, l'armée française se concentre pour l'instant sur le chaos qui règne à Bangui et dans l'ouest, au détriment du reste du pays où des chefs de l'ex-rébellion Séléka menacent désormais de faire sécession.

(PAPIER D'ANGLE) 11H00 GMT

Madagascar-élections-politique

ANTANANARIVO

Le poulain du régime sortant, Hery Rajaonarimampianina, était en tête lundi de l'élection présidentielle de Madagascar après dépouillement de 15% des bureaux de vote, et les accusations de "fraudes massives" lancées par son adversaire Robinson Jean Louis ne semblaient enflammer ni les médias ni les électeurs.

(PAPIER GENERAL) 11h00 GMT =(PHOTO)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/via

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.