Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'action Apple en hausse à New York après l'accord avec China Mobile

L'action Apple était en hausse lundi matin, profitant de l'annonce la veille d'un accord avec China Mobile qui va permettre au groupe informatique américain de vendre son iPhone aux clients du plus gros opérateur mobile mondial.

Le titre prenait 2,55% à 563,03 dollars quelques minutes après l'ouverture de la Bourse de New York.

Apple avait déjà des partenariats pour vendre l'iPhone en Chine avec deux opérateurs, China Unicom et China Telecom. L'accord avec China Mobile, avec lequel les négociations duraient depuis des années, va toutefois le faire passer à la vitesse supérieure sur ce marché crucial.

"Ceci a été le partenariat avec un opérateur le plus difficile à négocier dans toute l'histoire d'Apple", mais cela "valait la peine d'attendre", soulignent lundi dans une note les analystes de Cantor Fitzgerald.

Ils relèvent en outre que la date d'arrivée de l'iPhone chez China Mobile, annoncée pour le 17 janvier, "tombe très bien pour le Nouvel an chinois qui a lieu le 31 janvier".

China Mobile compte 62% des 1,23 milliard d'utilisateurs de téléphonie mobile en Chine, et Apple peut espérer leur vendre 20 à 24 millions d'iPhone dès la première année, ce qui pourrait doper son bénéfice par action de 4 dollars, estiment-ils.

La prévision moyenne des analystes pour l'ensemble de l'exercice 2013/14 d'Apple entamé début octobre est jusqu'ici de 43,61 dollars de bénéfice par action.

La banque Barclays souligne pour sa part que les ventes d'iPhone se développeront au fil des trimestres, évaluant le marché total que Apple peut espérer toucher via China Mobile à environ 80 millions.

soe/ved/sam

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.