Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

2013: une année de blogues sur le Huffington Post Québec

2014 approchant à grands pas, voici venu le temps des bilans de l’année, et les blogues du Huffington Post Québec ne dérogeront pas à la tradition. D’autant plus que 2013 a été riche en opinions exprimées sur notre site.

Depuis le 1er janvier, nous avons publié quelque 3200 billets de blogue, toutes rubriques confondues. Soit une moyenne de 62 billets par semaine (sans tenir compte de la dernière semaine de l'année en cours).

Ces chiffres, le HuffPost Québec les doit à sa communauté de blogueurs qui ne cesse de s’élargir et de se diversifier. Au 23 décembre 2013, elle compte ainsi 993 auteurs qui écrivent plus ou moins régulièrement sur leur blogue.

Parmi les plus prolifiques, on retrouve le chroniqueur politique Donald Charrette (83 billets), le critique de cinéma Pascal Grenier (57), le chroniqueur vin Yves Mailloux (55), la psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers (51), l’ex-député fédéral Richard Marceau (50), la critique de théâtre Marie-Claire Girard (47) ou encore l’étudiant-chercheur Yanick Barrette (46).

Si une grande variété de thèmes ont été abordés par les blogueurs tout au long de l’année, trois « événements » ont particulièrement retenu leur attention : la catastrophe de Lac-Mégantic et l’émotion qu’elle a suscitée à travers le Québec; les élections municipales, notamment à Montréal; et, enfin, le projet de Charte des valeurs de laïcité présenté à l’automne par le gouvernement de Pauline Marois.

Le Huffington Post Québec a contribué au débat public avec la volonté de permettre à toutes les opinions de s’exprimer. Nous avons ainsi publié plus de 200 billets de blogue traitant de près ou de loin de la « Charte ». Des ministres Bernard Drainville et Jean-François Lisée au chef du Parti libéral Philippe Couillard, des Janette aux Inclusifs, des « pour » aux « contre » sans oublier les « partagés » et les « indécis », nous avons offert une tribune à tous ceux qui avaient des arguments constructifs pour défendre leur point de vue.

Nos lecteurs se sont eux aussi passionnés pour le débat autour de la « Charte ». La preuve : 9 des 10 billets de blogue les plus commentés en 2013 sur notre site s’intéressent aux questions de laïcité, des valeurs québécoises et des signes religieux. Seul Frédéric Bastien, et son billet intitulé Référendum: la communauté internationale aurait reconnu 50% plus 1, se hisse parmi ce classement, en 8e position.

Et pour clore ce bilan, voici deux autres classements.

Le Top 10 des blogues les plus lus en 2013 sur le Huffpost Québec

Le Top 10 des blogues les plus lus en 2013 sur le Huffpost Art de vivre

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.