Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international du lundi 23 décembre

Voici l'agenda international actualisé du lundi 23 décembre (horaires donnés en heures GMT):

MOSCOU/BERLIN - Après la libération spectaculaire de l'ex-magnat du pétrole et opposant au Kremlin Mikhaïl Khodorkovski en exil forcé en Allemagne, c'est au tour de l'une des membres des Pussy Riot Maria Alekhina. Elle a été libérée lundi du camp russe où elle était emprisonnée après avoir été amnistiée.

Sitôt libérée, elle a dénoncé une "opération de communication" du Kremlin.

Nadejda Tolokonnikova, autre membre du groupe, détenue à Krasnoïarsk (Sibérie orientale), devrait aussi être libérée de façon imminente, selon un de leurs avocats.

(Russie-politique-opposition-droits) =(PHOTO)=

JUBA - Les efforts diplomatiques s'intensifient pour empêcher que le jeune Soudan du Sud bascule dans la guerre civile, alors que les combats s'étendent et que la grande région pétrolière située dans l'Etat de Unity est aux mains des rebelles et partisans de l'ex-vice-président Riek Machar. (SoudanSud-combats-diplomatie-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH - Le régime syrien poursuit ses raids aériens meurtriers sur les quartiers rebelles d'Alep, dans le nord. Au moins 56 personnes sont mortes dimanche. (Syrie-conflit-GB)

NEW YORK / PEKIN - Apple a conclu, après des années de négociations, un partenariat sur la vente de l'iPhone avec China Mobile, le plus gros opérateur mondial de téléphonie mobile.

Les modalités financières de l'accord, n'ont pas été divulguées. Il devrait permettre au groupe informatique américain de séduire des millions de nouveaux utilisateurs sur le crucial marché chinois, ce qui pourrait se chiffrer en milliards de dollars de revenus.

(Technologies-télécoms-USA-Chine)=(PHOTO + VIDEO)

BANGUI - L'armée française se retrouve en situation difficile en Centrafrique, où elle fait face à l'hostilité de la population musulmane après un accrochage dimanche entre soldats français et ex-rebelles Séléka qui a poussé plusieurs milliers de musulmans à manifester contre l'intervention française (Centrafrique-violences-ONU-armée-France) =(PHOTO+VIDEO)=

KERBALA (Irak) - Les chiites célèbrent l'Arbaïn qui marque le quarantième jour de deuil après la commémoration du martyre de l'imam Hussein, petit-fils de Mahomet, alors que le mois écoulé a été marqué par des violences meurtrières contre cette communauté. (Irak-religion-violences) =(PHOTO)=

ANKARA/ISLAMABAD - Confronté à un vaste scandale de corruption qui ébranle son pouvoir, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan arrive au Pakistan pour une visite de deux jours. (Turquie-corruption-politique-gouvernement) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Le mouvement du 6-avril, fer de lance de la révolte de 2011 contre Hosni Moubarak, appelle à défiler contre une loi restreignant le droit de manifester et pour la libération de militants condamnés en vertu de cette loi. (Egypte-manifestations-droitsHomme)

BANGKOK - Suivi des manifestations en Thaïlande: les opposants ont tenté lundi d'empêcher les dépôts des candidatures pour les élections anticipées prévues pour début février. (Thaïlande-politique-manifestation-élections) =(PHOTO)=

TUNIS - La classe politique tunisienne doit se retrouver, après une série de reports, pour des négociations censées déterminer le calendrier et les conditions de prise de fonction du futur Premier ministre indépendant, Mehdi Jomaa. Horaire indéterminé. (Tunisie-politique)

ANTANANARIVO - Le candidat du pouvoir, Hery Rajaonarimampianina, soutenu par l'actuel homme fort de Madagascar Andry Rajoelina, se dit sûr de sa victoire à l'élection présidentielle que les observateurs ont jugée libre et crédible.

Des résultats partiels du deuxième tour de vendredi, portant sur 15% des bureaux de vote, lui donnaient dimanche soir 53,6% des voix.

Son adversaire Robinson Jean Louis, le candidat de l'ancien président Marc Ravalomanana, a dénoncé des "fraudes massives" et s'estime lui aussi vainqueur.

(Madagascar-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

ALGER/PARIS - Paris espère avoir éteint la polémique née d'une plaisanterie de François Hollande sur la sécurité dans cette ancienne colonie française, qui lui avait valu de vives critiques. Le président français a exprimé ses regrets dont Alger s'est dit satisfait (France-Algérie-diplomatie)

ROME - Le chef du gouvernement italien Enrico Letta donne une conférence de presse à 11H00 et devrait dresser le bilan de ses premiers mois à la tête du gouvernement, alors que le Sénat doit approuver définitivement le projet de budget 2014 (Italie-budget-politique) =(PHOTO)= KOWEIT - La Cour constitutionnelle doit se prononcer sur la conformité des élections législatives de juillet à la Constitution, un verdict qui pourrait conduire à une dissolution du Parlement pour la 3e fois en 18 mois. (Koweït-politique-Parlement-justice)

PEKIN - Retour de Pyongyang de l'ex-vedette de la NBA Dennis Rodman, qui a affirmé à Pékin ne pas avoir rencontré lors de son séjour le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un, qu'il avait qualifié en mars d'"ami pour la vie". (Chine-USA-CoréeNord-diplomatie-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

RAWALPINDI (Pakistan) - L'ancien président Asif Ali Zardari est convoqué par un tribunal anticorruption pour des affaires de détournements de fonds présumés datant des années 1990. (Pakistan-politique-corruption-procès)

ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès d'un Américain emprisonné depuis avril pour avoir mis sur YouTube une vidéo ridiculisant une partie de la jeunesse des Emirats arabes unis. (Emirats-USA-internet-justice-procès)

JERUSALEM - Un prisonnier palestinien qui avait mené une longue grève de la faim jusqu'en mars dernier doit être libéré et retourner à son domicile de Jérusalem-Est après plus de 17 mois de captivité. (Israël-Palestiniens-conflit-prisonniers-libération) =(PHOTO)=

RABAT - Nouvelle comparution du journaliste Ali Anouzla, accusé de complicité de "terrorisme" pour un article qui comprenait un lien vers une vidéo d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Son arrestation avait entraîné une importante mobilisation au Maroc et à l'étranger. (Maroc-médias-justice-Qaïda-droitsHomme)

NOUAKCHOTT - Attente des résultats du second tour des élections législatives et municipales organisé dimanche. Le premier tour, le 23 novembre, avait été largement remporté par le parti au pouvoir. Les principaux partis d'opposition ont boycotté ce scrutin dont un des enjeux est l'obtention d'une majorité de députés pour le pouvoir. (Mauritanie-élections-législatives-municipales)

BUENOS AIRES - Verdict du procès de l'ancien président argentin Fernando de la Rua (1999-2001), accusé d'avoir versé des pots de vin à des sénateurs pour qu'ils votent une loi en 2000. (Argentine-procès-politique) =(PHOTO)=

redchef

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.