Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Africains d'Europe: le phoenix Adebayor, l'intenable Yaya Touré

Emmanuel Adebayor, auteur d'un doublé avec Tottenham, et Yaya Touré, l'homme à tout faire encore buteur pour City, sont les Africains qui se sont particulièrement distingués ce week-end en Europe.

ANGLETERRE

Emmanuel ADEBAYOR: écarté par Villas-Boas et plus titulaire chez les Spurs depuis le 19 mai, le Togolais a inscrit à Southampton (3-2) un doublé libérateur pour sa première titularisation de la saison. En jambes, l'attaquant a d'abord trompé le gardien adverse d'une reprise en extension avant de le fusiller d'un tir puissant dans la surface. Entré en jeu à City et buteur déjà mercredi en Coupe, il en est donc à trois buts en trois matches.

Yaya TOURE: d'un coup franc parfaitement déposé dans la lucarne, le puissant Ivoirien a ouvert le score à Fulham (4-2) et inscrit son 11e but de la saison, déjà. Un total impressionnant pour un milieu défensif, alors qu'il a disputé 23 matches (il a également distribué trois passes décisives). A ce rythme, son record de la saison passée (15 buts) va bientôt être dépassé.

Adel TAARABT: le Marocain de Fulham n'a pu empêcher la défaite contre les Citizens (4-2), mais pour son 9e match de la saison, le milieu offensif gauche a mis continuellement le feu dans la défense mancunienne, délivrant notamment sa première passe décisive de la saison.

Shola AMEOBI: devancé dans la hiérarchie des attaquants de Newcastle, le Nigérian de 32 ans, auteur d'un seul but cette saison, s'est offert un petit bol d'air en obtenant un penalty à Crystal Palace (3-0). Mais ce n'est pas lui qui a eu la charge de le transformer.

ESPAGNE

Sofiane FEGHOULI: l'Algérien n'a pu empêcher le revers de Valence (3-2) contre le Real Madrid. Titulaire, il s'est montré très actif sur son aile droite mais a manqué de réussite dans la finition comme sur cette frappe que le gardien madrilène a captée en deux temps.

Ramon AZEZ: le jeune Nigérian (21 ans) a pour sa part inscrit le seul but d'Almeria vainqueur du Betis Séville (1-0). Le milieu de terrain a marqué sur une frappe détournée par le défenseur sévillan Paulao. Avec ce court succès, le club promu sort de la zone de relégation.

FRANCE

Vincent ABOUBAKAR: l'attaquant camerounais a encore réduit le score pour Lorient qui a finalement arraché le nul (2-2) contre Lyon. Il en est désormais à 11 buts cette saison saison et occupe la 3e place au classement des buteurs, derrière Ibrahimovic et Cavani, mais devant Falcao.

Salomon KALOU: l'attaquant ivoirien a contribué au bon nul obtenu par Lille à Paris (2-2), avec une passe décisive pour le but de Mavuba puis en transformant un penalty donnant momentanément l'avantage aux siens.

Cédric BAKAMBU: l'attaquant congolais a réussi un doublé qui a permis à Sochaux de remporter contre Rennes son premier succès (2-1) depuis trois mois en Championnat. Il a d'abord ouvert le score sur penalty, avant de donner la victoire d'un plat du pied.

ITALIE

Mehdi BENATIA: le défenseur central marocain a porté l'AS Rome vers la victoire contre le dernier, Catane (4-0), en signant un doublé de la tête. Avec quatre buts cette saison, il est le meilleur buteur de la Roma a égalité avec Gervinho, Florenzi et Strootman. Vrai leader après six mois à la Roma, il a même hérité du brassard de capitaine à la sortie de Francesco Totti.

GERVINHO: l'Ivoirien quant à lui, excellent dribbleur mais peu efficace, a enfin retrouvé le chemin des filets, après trop d'occasions ratées ces derniers matches.

ALLEMAGNE

Sami ALLAGUI: l'attaquant tunisien a été déterminant dans le succès du Herta Berlin à Dortmund (2-1). Il a d'abord délivré une passe décisive à Adrian Ramos pour le but égalisateur, avant de marquer lui même celui de la victoire d'une frappe enroulée.

cd-cle-eba-ryj-nip/pgr/chc

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.