Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Routes glissantes et pannes de courant dans l'est du pays

Une autre tempête hivernale déferle sur l'est du pays. De 20 à 30 centimètres de neige doivent notamment s'abattre sur le sud du Québec, où le grésil et la pluie verglaçante compliquent les déplacements.

En Ontario, quelque 350 000 foyers qui sont privés d'électricité. La région de Toronto est particulièrement touchée et certains clients pourraient devoir patienter 72 heures avant que le courant soit rétabli. Près de 50 000 clients d'Hydro-Québec sont aussi privés d'électricité à travers la province, surtout en Estrie. Dans les provinces de l'Atlantique, on compte 4000 clients sans électricité.

La Mauricie, l'Estrie, la Beauce et la Montérégie sont particulièrement touchées par cette nouvelle tempête. Le météorologue d'Environnement Canada, René Héroux, souligne qu'il y a longtemps que le mois de décembre n'avait pas été aussi froid et enneigé au Québec. Les précipitations devraient se poursuivre jusqu'à dimanche soir.

La prudence est donc de mise sur les routes, la chaussée étant glissante. Des tronçons sont présentement enneigés ou partiellement enneigés. Les policiers dénombrent des centaines de sorties de routes.

Morts sur les routes

Cinq personnes ont d'ailleurs péri dans des accidents au Québec depuis vendredi soir. Sur la Côte-Nord, deux automobilistes sont morts dans des accidents à Sept-Îles et à Malioténam. Un autre drame routier s'est produit à Beaupré, près de Québec, où une jeune femme est décédée. Des automobilistes ont aussi perdu la vie à Saint-Ludger, en Estrie, et à Saint-Guillaume, dans le Centre-du-Québec.

Les voyageurs doivent également s'armer de patience dans les aéroports. De nombreux vols ont été retardés, alors que les aéroports du pays s'apprêtent à accueillir presque deux fois plus de passagers qu'à l'habitude en ce temps des Fêtes.

Records de chaleur aux États-Unis

Pour ceux qui cherchent la chaleur, il n'est pas nécessaire d'aller très loin au sud. La température a atteint samedi 19,5 degrés Celsius en après-midi à Philadelphie, en Pennsylvanie, et à Atlantic City, au New Jersey, tandis qu'elle était de 20 degrés Celsius à Wilmington, au Delaware. Philadelphie et Wilmington ont ainsi battu des records de chaleur remontant à 1895.

Le mercure pourrait dépasser ces niveaux dimanche.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.