Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du dimanche 22 décembre (ACTUALISEES A 17H00 GMT)

BERLIN - Mikhaïl Khodorkovski s'est engagé à ne plus faire de politique

KIEV - La mobilisation pro-européenne nettement en baisse dimanche à Kiev

JUBA - Les combats s'étendent au Soudan du Sud, malgré les mises en garde internationales

KHODORKOVSKI RENONCE A LA POLITIQUE

===================================

Allemagne-Russie-politique-économie

BERLIN

Le plus célèbre opposant au président Vladimir Poutine, l'ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, a annoncé dimanche qu'il s'était engagé à ne plus faire de politique, après sa libération surprise vendredi du camp de Russie où il était détenu depuis dix ans.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-Russie-économie-politique

BERLIN - L'ex-oligarque et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski avait choisi pour sa première conférence de presse internationale dimanche après dix ans de camp en Russie un lieu symbolique de la Guerre froide, un petit musée consacré au Mur de Berlin à côté de Check Point Charlie, le plus célèbre point de passage entre l'est et l'ouest de la ville alors divisée.

(REPORTAGE) 500 mots 17H30 =(PHOTO + VIDEO)

Allemagne-Russie-économie-politique

BERLIN - Voici les principaux extraits de la conférence de presse de l'ex-oligarque et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski dimanche à Berlin

(VERBATIM) 400 mots 17H00 GMT

Russie-politique-économie-Allemagne

MOSCOU

Mikhaïl Khodorkovski, ex-patron milliardaire aux visées politiques, devenu le prisonnier russe le plus célèbre des dernières années, a paru atteint mais pas brisé par ses dix ans passés dans les camps russes avant d'être gracié et exilé en Allemagne.

(PORTRAIT) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

KIEV: L'OPPOSITION DANS LA RUE

==============================

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation

KIEV

La mobilisation pro-européenne était nettement en baisse dimanche à Kiev où l'opposition a appelé à un nouveau grand rassemblement, quelques jours après le rapprochement spectaculaire du gouvernement ukrainien avec Moscou.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-combats-coup-rébellion

JUBA (Soudan du Sud)

Des émissaires des Etats-Unis et du Nigéria se rendent au Soudan du Sud dans un nouvel effort diplomatique pour éviter une extension de la guerre civile dans le jeune Etat africain.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SoudanSud-Soudan-combats-rébellion-pétrole

JUBA (Soudan du Sud)

Les forces rebelles au Soudan du Sud en lutte contre le pouvoir de Juba menacent les champs pétroliers essentiels à l'économie du pays, au risque de provoquer une intervention militaire du Soudan voisin, très dépendant des recettes de l'or noir, préviennent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-SoudanSud-diplomatie-combats-rébellion

WASHINGTON

Les Etats-Unis, parrains de l'indépendance du Soudan du Sud en 2011, accroissent leur pression diplomatique sur le régime de Juba et sur la rébellion, tant pour des raisons humanitaires que stratégiques, soulignent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 18H00 GMT

EUROPE

======

France-Algérie-diplomatie

PARIS

Le président François Hollande, blagueur invétéré, a déclenché un incident diplomatique en faisant une plaisanterie jugée "regrettable" par Alger sur la sécurité dans cette ancienne colonie avec qui la France entretient depuis toujours des relations compliquées.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

PROCHE-ORIENT

=============

Syrie-conflit

DAMAS

Des raids aériens ont encore fait des dizaines de morts dimanche à Alep, dans le nord de la Syrie, tandis qu'une voiture piégée a visé une école près de Homs, dans le centre, tuant huit personnes dont six enfants.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Libye-violences-armée

BENGHAZI (Libye)

Un attentat suicide contre un poste de sécurité, une première en Libye, a fait 13 morts dans l'Est, où les attaques contre les forces de l'ordre se sont multipliées ces derniers mois.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

Centrafrique-France-violences-ONU-armée

BANGUI

De nouveaux incidents ont éclaté dimanche dans un quartier nord de Bangui au cours d'une opération de désarmement par les soldats français d'un groupe de l'ex-rébellion Séléka, témoignant de la très vive tension qui prévaut toujours dans la capitale centrafricaine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Madagascar-politique-élections

ANTANANARIVO

Le candidat du pouvoir au deuxième tour de la présidentielle malgache Hery Rajaonarimampianina était en tête après dépouillement d'environ 12,5% des bureaux dimanche, alors que les différentes missions d'observateurs estimaient que le scrutin de vendredi avait été libre et démocratique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jeb

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.