Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions Afrique du dimanche 22 décembre

JUBA - Les combats s'étendent au Soudan du Sud, malgré les mises en garde internationales

BERLIN - Mikhaïl Khodorkovski s'exprime publiquement pour la première fois en homme libre

KIEV - L'opposition ukrainienne pro-européenne appelle à un nouveau grand rassemblement à Kiev

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-combats-coup-rébellion

JUBA (Soudan du Sud)

Les combats s'étendent vers les champs pétroliers du jeune Etat du Soudan Sud entre l'armée fidèle au président et les hommes de l'ancien vice-président entré en rébellion, malgré les mises en garde internationales

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

SoudanSud-Soudan-combats-rébellion-pétrole

JUBA (Soudan du Sud)

Les forces rebelles au Soudan du Sud en lutte contre le pouvoir de Juba menacent les champs pétroliers essentiels à l'économie du pays, au risque de provoquer une intervention militaire du Soudan voisin, très dépendant des recettes de l'or noir, préviennent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

KHODORKOVSKI FACE A LA PRESSE

=============================

Allemagne-Russie-politique-économie

BERLIN

Le plus célèbre opposant au président Vladimir Poutine, l'ex-oligarche Mikhaïl Khodorkovski, tient dimanche à Berlin une première prestation publique très attendue, après sa libération surprise vendredi du camp de Russie où il était détenu depuis dix ans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

KIEV: L'OPPOSITION DANS LA RUE

==============================

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation

KIEV

L'opposition ukrainienne pro-européenne appelle dimanche à un nouveau grand rassemblement à Kiev, quelques jours après la signature d'importants accords économiques avec Moscou par le président Viktor Ianoukovitch qui ont douché les espoirs des manifestants.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences-ONU-France-religion

BANGUI

Ils ont 22 et 23 ans, ils s'aiment, ont une petite fille de près de deux ans. Il est musulman, elle était chrétienne avant leur mariage islamique. Ahmed Azoulou et Manuela Sogbe vivent à Kina, un quartier mixte de Bangui, et affirment que les massacres de chrétiens et musulmans par leurs communautés respectives n'ont pas entamé leur amour.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Madagascar-politique-élections

ANTANANARIVO

Les différentes missions d'observateurs déployées à Madagascar rendent leurs conclusions préliminaires après les élections présidentielle et législatives de vendredi, les candidats s'accusent mutuellement de fraudes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

PROCHE-ORIENT

============

Palestiniens-religion-tourisme-Israël-Noël

BETHLEEM (Territoires palestiniens)

Après une sombre décennie, Bethléem a bénéficié récemment d'un afflux record de pèlerins, surtout à Noël, mais la première destination touristique de Palestine reste prisonnière du mur de séparation israélien qui la coupe de Jérusalem toute proche.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 0900 GMT = (PHOTOS)=

ASIE

====

Thaïlande-manifestations-politique

BANGKOK

Les manifestants sont redescendus en masse dimanche dans les rue de Bangkok pour réclamer la chute du gouvernement, au lendemain de l'annonce de l'opposition du boycott des élections proposées, en vain, pour sortir de la crise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EUROPE

======

Espagne-économie-dette-social

BARCELONE (Espagne)

"C'est bientôt Noël. Mes enfants vont me demander des cadeaux. Je fais comment ?", se désole Esmeralda Inglés venue, sans l'avouer à son mari et à ses enfants, prendre son petit déjeuner dans le centre d'accueil Caliu de Barcelone et chercher de quoi les nourrir.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Avant la levée le 1er janvier des derniers obstacles à la libre circulation des travailleurs roumains et bulgares dans l'UE, nous diffusons ce dimanche et lundi une série de papiers, dont voici le premier volet:

UE-Roumanie-Bulgarie-immigration-social

BRUXELLES

A compter du 1er janvier, les travailleurs bulgares et roumains seront libres de venir travailler dans n'importe quel Etat de l'Union européenne au nom du principe de la libre circulation des travailleurs, un des droits fondamentaux des citoyens européens.

(REPERES - DOSSIER) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-Roumanie-Bulgarie-immigration-social

LONDRES

Prédictions alarmistes d'un "raz de marée" d'immigrés, droits aux aides sociales restreints en dernière minute: la libre circulation des travailleurs roumains et bulgares au 1er janvier alimente les peurs au Royaume-Uni sur fond d'euroscepticisme exacerbé, comme le plombier polonais en son temps.

(PAPIER D'ANGLE - DOSSIER) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

UE-Roumanie-Bulgarie-immigration-social

SOFIA

"Je ne partirai pas à l'Ouest pour y servir de bouc émissaire": Gueorgui Dintchev, informaticien bulgare, n'a pas l'intention d'émigrer après la levée au 1er janvier des dernières restrictions sur le marché du travail en Europe pour les Roumains et Bulgares.

(TEMOIGNAGE - DOSSIER) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Afrique : (33-1) 40.41.45.33

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskAfrique/jpc

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.