NOUVELLES
22/12/2013 04:14 EST | Actualisé 21/02/2014 05:12 EST

Peyton Manning établit un record pour les passes de touchés dans une saison

Denver Broncos' Peyton Manning throws during the first quarter of an NFL football game against the Houston Texans, Sunday, Dec. 22, 2013, in Houston. (AP Photo/David J. Phillip)
ASSOCIATED PRESS
Denver Broncos' Peyton Manning throws during the first quarter of an NFL football game against the Houston Texans, Sunday, Dec. 22, 2013, in Houston. (AP Photo/David J. Phillip)

HOUSTON - Peyton Manning a brisé la marque de Tom Brady en complétant une 51e passe de touché dans une même saison, dimanche, dans un gain de 37-13 des Broncos de Denver contre les Texans, à Houston.

Le quart des Broncos a concrétisé l'exploit à l'aide d'une connexion de 25 verges avec Julius Thomas, avec 4:28 au cadran au dernier quart. Manning avait égalé le record de Brady moins de trois minutes plus tôt, avec une passe de touché de 20 verges à Eric Decker.

«C'était vraiment spécial, a admis Manning. C'est très rare de pouvoir vivre un moment comme celui-là pendant un match de la NFL.»

Manning amorçait le match avec 47 passes payantes cette saison. Il a aussi réussi des passes de touché de 36 verges à Demaryius Thomas et de 10 verges à Decker, plus tôt dans le match.

Brady détenait la marque depuis 2007 — avant cela elle appartenait à nul autre que Manning, avec 49 passes de touchés en 2004.

Manning a terminé le match avec 400 verges aériennes pour les Broncos (12-3). Decker a totalisé 131 verges de réceptions, huit de plus que Thomas. Les Broncos sont maintenant assurés du titre de leur section et d'un laissez-passer au premier tour éliminatoire.

Manning totalise 5211 verges par la passe depuis le début de la campagne. Il lui en manque 266 pour s'approprier le nombre record pour une saison, une marque étabie par Drew Brees en 2011.

Matt Schaub a réussi une passe de touché mais a commis deux interceptions pour les Texans (2-13), qui subissaient une 13e défaite de suite.

Manning croit que Brady pourrait reprendre possession du record un jour, surtout si la NFL décide de passer à un calendrier régulier de 18 rencontres.

«Je crois que c'est quelque chose d'unique et de spécial de faire partie de l'histoire de la NFL, même si ce n'est que peut-être temporairement, a déclaré Manning. Je vais en profiter aussi longtemps que ça dure et j'espère que le Temple de la renommée va me remettre le ballon quand quelqu'un battra le record.»

Les Broncos étaient déjà assurés d'une place en éliminatoires, mais leur victoire, combiné à un revers des Chiefs de Kansas City face aux Colts d'Indianapolis, les a assurés du titre de la section Ouest de l'Américaine.

«Le record est seulement important parce qu'il signifie qu'il nous a aidés à gagner des matchs et nous venons de remporter le titre d'une section très compétitive, indiqué Manning. C'est une bonne chose.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo
Les dix compétitions sportives les plus rentables
Voyez les images