Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole en Asie quasi-stable, le marché reprend son souffle (99,27 USD)

Les cours du pétrole étaient quasi-stables lundi matin en Asie, reprenant leur souffle après la nouvelle hausse d'avant le week-end causée par de bons chiffres sur la croissance américaine, premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février perdait 5 cents à 99,27 dollars US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février également prenait 5 cents à 111,82 USD.

Les cours continuent d'être soutenus par les chiffres du produit intérieur brut américain publiés vendredi et "bien meilleurs que prévu", a indiqué Desmond Chua, analyste à CMC Markets à Singapour.

Les autorités américaines ont annoncé que l'économie des Etats-Unis avait progressé à un rythme bien plus fort que prévu au troisième trimestre grâce à une accélération de la consommation, le PIB croissant de 4,1% en rythme annualisé, après +2,5% au deuxième trimestre.

Les opérateurs continuent par ailleurs de suivre les troubles en Libye et au Soudan du Sud, deux pays producteurs de pétrole, ont ajouté les analystes.

Au Soudan du Sud, où des heurts violents ont éclaté la semaine dernière entre factions rivales, les rebelles menacent les champs pétroliers essentiels à l'économie du pays, au risque de provoquer une intervention militaire du Soudan voisin, très dépendant des recettes de l'or noir.

En Libye, le ministre du Pétrole, Abdelbari al-Aroussi, a évoqué de nouveau samedi un possible recours à la force pour lever le blocage des terminaux pétroliers dans l'est de la Libye, imposé depuis juillet par des gardes autonomistes.

Vendredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'était apprécié de 28 cents à 99,32 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait fini à 111,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,48 dollar.

bjp/fmp/mf

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.