Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

LE MONDE EN BREF DU 23 DECEMBRE 2013

Voici le Monde en bref du lundi 23 décembre 2013 à O4H00 GMT:

JUBA - Le président Barack Obama a averti dimanche que les Etats-Unis prendront de nouvelles mesures "si nécessaire", après avoir renforcé le contingent militaire américain au Soudan du Sud, alors que l'ONU va redéployer ses casques bleus disponibles dans le pays.

Ces annonces interviennent au moment où la communauté internationale poursuit ses efforts pour éviter une intensification de la guerre civile.

Donald Booth, l'émissaire américain pour le Soudan et le Soudan du Sud, et un émissaire nigérian sont attendus très prochainement à Juba, selon le ministère sud-soudanais des Affaires étrangères.

BERLIN - L'ex-oligarque et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, gracié après 10 ans de prison et envoyé en exil forcé en Allemagne, a promis dimanche de se consacrer désormais à la défense des prisonniers politiques en Russie.

"Les responsables politiques des pays occidentaux doivent se souvenir, en ayant des relations avec le président Poutine, que je ne suis pas le dernier prisonnier politique en Russie", a déclaré M. Khodorkovski en donnant sa première conférence de presse devant une foule de journalistes à Berlin, à peine deux jours après sa libération.

BANGUI - Plusieurs milliers de musulmans ont manifesté pacifiquement dimanche à Bangui pour protester contre l'armée française, après la mort quelques heures plus tôt de trois combattants de l'ex-rébellion Séléka dans un accrochage avec des soldats français.

"Non à la France", "Hollande criminel!", scandaient notamment les manifestants, qui entendaient dénoncer "la partialité" des militaires français déployés depuis début décembre en République centrafricaine (RCA), où ils tentent de mettre fin à des violences interreligieuses à grande échelle.

NOUAKCHOTT - Le parti présidentiel UPR a obtenu la majorité absolue des sièges à l'Assemblée nationale en Mauritanie, selon des résultats officiels des élections législatives annoncés dimanche, qui le placent également en tête des élections municipales.

L'Union pour la République (UPR, au pouvoir) a obtenu 74 sièges sur les 147 de l'Assemblée nationale et, avec ses alliés d'une douzaine de petits partis, rafle un total de 108 sièges de députés. L'opposition obtient 37 sièges, dont 16 pour les islamistes du parti Tewassoul.

ALEP (Syrie) - Des raids aériens ont encore fait dimanche au moins 56 morts, dont six enfants, à Alep et dans ses environs (nord), tandis qu'un attentat meurtrier à la voiture piégée a visé une école près de Homs, dans le centre.

BEYROUTH - Au moins 500.000 personnes ont été blessées durant la guerre qui ravage la Syrie depuis mars 2011 et l'aide humanitaire est bloquée malgré "l'extrême urgence" de la situation, selon le Comité international de la Croix Rouge (CICR).

LONDRES - Le Premier ministre britannique David Cameron a estimé que Damas "devait fournir des explications" sur la mort "ignoble" du médecin Abbas Khan dans une prison syrienne, dans une lettre à la famille de la victime.

KIEV - Seulement quelque 40.000 personnes se sont réunies dimanche à l'appel de l'opposition sur Maïdan, place de l'Indépendance dans le centre de Kiev, où des centaines de milliers de personnes avaient manifesté les trois dimanche précédents, après la volte-face fin novembre du gouvernement ukrainien sur le rapprochement avec l'Union européenne.

ANKARA - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a menacé dimanche de "casser les bras" à ses adversaires politiques s'ils utilisent le scandale de corruption en cours pour saper son pouvoir.

LE CAIRE - Trois militants laïques actifs lors de la révolte qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011 ont été condamnés dimanche à trois ans de prison pour avoir défilé contre une nouvelle loi controversée limitant le droit de manifester en Egypte.

BANGKOK - Plus de 150.000 Thaïlandais réclamant la chute du gouvernement sont descendus dans les rues de Bangkok dimanche, au lendemain de l'annonce par l'opposition du boycott des élections proposées, en vain, pour sortir de la crise.

PARIS - Le président François Hollande, qui a déclenché un incident diplomatique en faisant une plaisanterie sur la sécurité en Algérie, a exprimé dimanche ses regrets, ce qui a été accueilli "avec satisfaction" à Alger.

SYDNEY - L'association de lutte contre la pêche à la baleine Sea Shepherd a accusé lundi de "lâcheté" le gouvernement australien, pour n'avoir proposé qu'une surveillance aérienne de l'océan Austral, où se déroulent habituellement des heurts entre écologistes et baleiniers japonais en cette période de l'année.

NEW YORK - Apple a réussi un gros coup en annonçant dimanche avoir enfin conclu, après des années de négociations, un partenariat sur la vente de l'iPhone avec China Mobile, le plus gros opérateur mondial de téléphonie mobile.

mpd/mf

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.