DIVERTISSEMENT
22/12/2013 04:43 EST | Actualisé 22/12/2013 04:43 EST

Geoff Stirling, le fondateur de CHOM FM est mort à l'âge de 92 ans

shutterstock
microphone in broadcasting...

Geoff Stirling, l'homme qui a fondé CKGM-FM, en 1963, station qui prendra deux ans plus tard le nom de CHOM-FM, et qui appartient aujourd'hui à Bell après le rachat d'Astral, est décédé. Il était âgé de 92 ans.

La nouvelle a été confirmée par la chaîne de télévision NTV, fondée par M. Stirling.

Selon le site Internet de la chaîne, M. Stirling, né en 1921 à Saint-Jean de Terre-Neuve, est mort au cours de la fin de semaine.

M. Stirling avait fondé CKGM-FM en juillet 1963, qui est devenu CHOM-FM en octobre 1971. Il a cédé ses actifs dans cette station au groupe CHUM Limited en 1985.

Sur son compte Twitter, l'animateur Terri DiMonte a indiqué que, sans M.Stirling, CHOM n'existerait pas, qualifiant le disparu de "visionnaire de la radio".

Touche-à-tout médiatique, M. Stirling a effectué une série de percées dans le monde canadien de la radiodiffusion, devenant entre autres le premier propriétaire de station de télévision offrant un signal pendant 24 heures consécutives.

Vers la fin des années 1970, M. Stirling a également fait diffuser, entre deux programmes de fin de soirée, ce qui était alors décrit comme des films promotionnels par des groupes de musique populaires, un précurseur des vidéoclips musicaux.

L'homme d'affaires a aussi supervisé la création du roman graphique "Atlantis", mettant en vedette les superhéros Capitaine Atlantis et Capitaine Canada. Ce dernier est d'ailleurs devenu une mascotte pour la chaîne NTV.

M. Stirling a par ailleurs tenté sa chance sur la scène politique, fondant entre autres le Parti de l'union économique, à la fin des années 1940, pour s'opposer à l'intégration de Terre-Neuve au Canada.

M. Stirling a été intronisé en 2001 au sein du Temple de la renommée de l'Association canadienne des radiodiffuseurs, et a reçu l'Ordre de Terre-Neuve et Labrador.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ils sont décédés en 2013 Voyez les images