Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Italie - 17e journée: l'invincible Juventus maintient l'écart

La Juventus a signé à Bergame (4-1) sa neuvième victoire de rang dimanche, pour la 17e journée du Championnat d'Italie, et garde 5 points d'avance sur l'AS Rome, vainqueur de Catane (4-0), avant le choc Juve-Roma du 5 janvier.

La Juventus intraitable

La "Vieille Dame" garde ses distances. Grâce à son carton à Bergame, la Juve peut assommer la Serie A. Si elle battait sa dauphine lors du grand choc de la rentrée, après la trêve de Noël, elle porterait son avance à huit longueurs. Et elle compte déjà 10 points d'avance sur le troisième, Naples. Avec deux buts au début de chaque mi-temps, signés Carlos Tevez (6e) et Paul Pogba (46e), elle a découragé l'Atalanta qui avait égalisé par Maxi Moralez (15e). Fernando Llorente (75e) puis Arturo Vidal (79e) ont assuré le K.-O. Les deux attaquants ont marqué, Pogba et Vidal sont toujours aussi impressionnants. Finalement, le seul léger bémol pour la Juve est la fin de l'invincibilité de Gianluigi Buffon en championnat, après 744 minutes sans prendre de but.

L'AS Rome remplit son contrat

La Roma devait absolument gagner pour tenter de réduire l'écart avec la Juve et surtout ne pas risquer de prendre encore plus de retard. L'option très offensive de Rudi Garcia a payé contre Catane. L'entraîneur français avait choisi une attaque à quatre, avec Adem Ljajic et Gervinho au service de Francesco Totti et Mattia Destro. L'homme du match est pourtant un défenseur, le Marocain Mehdi Benatia, auteur d'un doublé, les premier et troisième buts, à chaque fois de la tête. Le gardien Alberto Frison a offert la balle du 2-0 à Mattia Destro, qui a marqué son troisième but en trois matches depuis son retour de six mois de blessure. Gervinho a signé le quatrième but, récoltant enfin les fruits de ses dribbles déroutants après tant d'occasions ratées. La Roma aura besoin de ses coups de folie et de son capitaine Totti, qui a tenu 87 minutes, pour tenter l'exploit à Turin.

Fiorentina: merci Rossi!

Le meilleur buteur de la Serie A Giuseppe Rossi a offert les 3 points à la Fiorentina en marquant le but de la victoire à Reggio Emilia contre Sassuolo (1-0) en fin de match (82e), son 14e de la saison. Grâce à "Pepito" Rossi, la "Viola" reste quatrième à trois longueurs de Naples, et 2 points devant l'Inter, qui a remporté en fin de match le derby contre l'AC Milan grâce à un génial coup de talon de Rodrigo Palacio (85). L'Inter est suivie à deux longueurs par l'Hellas Vérone, guidé par un autre grand buteur, Luca Toni, auteur d'un doublé contre la Lazio Rome (4-1).

eba/cle

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.