Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne: la loterie de Noël de plus de 3,4 G $ fait des milliers de gagnants

MADRID - Les réjouissances se sont répandues aux quatre coins de l'Espagne dimanche lorsque les grands gagnants de la loterie de Noël du pays, la plus généreuse au monde, ont été annoncés, au terme d'une autre année assombrie par une grave crise financière.

Des millions d'Espagnols s'étaient agglutinés devant leur petit écran dimanche soir pour la distribution des 3,4 milliards $ en prix. Cette émission en direct, d'une durée de quatre heures, est si populaire que presque la totalité des 46 millions d'Espagnols l'ont regardé au moins en partie.

Contrairement aux loteries qui ne font tirer qu'un seul prix d'une somme colossale, ce tirage fait des milliers de lauréats parmi les nombreux détenteurs de billets.

Le plus chanceux a raflé la plus importante somme — surnommés «El Gordo», soit le gros lot —, de quelque 546 200 $, tandis que le deuxième prix en importance s'élevait à 170 700 $.

Raul Clavero, un mécanicien de 27 ans vivant en banlieue de Madrid, était allongé dans son lit lorsqu'il a réalisé qu'il avait remporté le plus gros montant tiré. Il a dit que la première chose à faire serait de rembourser son hypothèque mais que lui et ses proches ne manqueraient pas de «profiter» du montant restant.

Or, pour une toute première fois, l'impôt réclamera 20 pour cent des sommes gagnées supérieures à 3400 $, à l'heure où le gouvernement espagnol tente de garder la tête hors de l'eau avec un taux de chômage astronomique qui atteint les 26 pour cent.

Les billets gagnants de la première catégorie ont été vendus dans au moins huit villes du pays dont Madrid, Barcelone et Modragon, ville industrielle du nord du pays.

Tous les numéros gagnants du deuxième lot avaient quant à eux été vendus sur les îles Canaries.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.