Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

13 grands disparus de 2013

Activistes, artistes ou politiciens; ils ont marqué notre temps. Portrait de 13 personnalités qui ont tiré leur révérence en 2013.

RICHARD GARNEAU

Le journaliste vétéran et commentateur sportif Richard Garneau meurt le 20 janvier à 82 ans. Affecté à la couverture de 23 Jeux olympiques et membre de l'équipe des analystes de La Soirée du hockey pendant 23 ans, il a marqué plusieurs générations d'athlètes québécois et de téléspectateurs sur les ondes de Radio-Canada. - ICI.Radio-Canada.ca/garneau

HUGO CHAVEZ

El Presidente n'est plus. Le président vénézuélien Hugo Chavez meurt le 5 mars, à Caracas, à l'âge de 58 ans, des suites d'un cancer diagnostiqué en juin 2011. Élu une première fois en 1998, il aura mené pendant près de 15 ans sa « révolution bolivarienne ». - ICI.Radio-Canada.ca/chavez

RALPH KLEIN

L'ancien premier ministre de l'Alberta, au pouvoir pendant quatre mandats majoritaires successifs, meurt le 29 mars à l'âge de 70 ans. Après 14 ans à la tête d'un gouvernement conservateur, il quitte son poste en 2006 après avoir jugulé le déficit public, allant jusqu'à éliminer complètement la dette accumulée de la province.

MARGARET THATCHER

L'ancienne première ministre de la Grande-Bretagne, surnommée la « dame de fer » en raison de ses idées tranchées et de son intransigeance dans l'adversité, s'éteint le 8 avril à l'âge de 87 ans. Élue députée à 34 ans, Margaret Thatcher prend la tête du Parti conservateur en 1975, avant de prendre les rênes du gouvernement en 1979.

GEORGES MOUSTAKI

Le chanteur, auteur et compositeur, né en Égypte de parents juifs grecs, meurt le 23 mai à l'âge de 79 ans. Au cours de sa carrière, il compose plus de 300 chansons, dont Milord, chantée par Édith Piaf. En 1969, il écrit Le Métèque, qui devient une chanson-culte.

HENRI MORGENTALER

Le médecin d'origine polonaise, qui a lutté pour la légalisation de la pratique de l'avortement au Canada pendant plusieurs années, meurt le 29 mai à l'âge de 90 ans. Le Dr Morgentaler avait décidé de consacrer sa vie à sauver celle des femmes et de faire de l'avortement une opération sécuritaire et légale. - ICI.Radio-Canada.ca/morgentaler

ALBERT JACQUARD

Le généticien français Albert Jacquard est mort le 11 septembre à l'âge de 87 ans, à Paris. Il a été emporté par une forme de leucémie. Chercheur et essayiste de renom, spécialiste de la génétique des populations, il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. C'était un conférencier recherché pour son discours humaniste. Le scientifique est reconnu pour être un des grands penseurs du 20e siècle.

PAUL DESMARAIS

Le magnat des affaires d'origine franco-ontarienne Paul Desmarais disparaît le 8 octobre, à 86 ans. Il était propriétaire de Power Corporation, qui gère directement ou indirectement plus de 525 milliards de dollars. L'empire financier Power détient notamment Gesca, propriétaire de La Presse, et, par l'entremise de Corporation Financière Power, trois entreprises importantes du secteur de l'assurance : la Great-West, la London Life et Canada Vie. - ICI.Radio-Canada.ca/desmarais

LOU REED

Une légende du rock s'éteint le 27 octobre. Fondateur du mythique groupe Velvet Underground dont il était guitariste et chanteur, Lou Reed meurt à 71 ans. Après la séparation du groupe, il se lance seul dans la chanson et compose de nombreux classiques, dont Walk on the Wild Side.

« MAD DOG » VACHON

L'une des plus grandes icônes de la lutte québécoise s'est éteinte. Maurice « Mad Dog » Vachon est mort le 21 novembre, à l'âge de 84 ans. Le lutteur a connu une carrière fulgurante dans le monde de la lutte professionnelle grâce à son style peu orthodoxe, sa barbe légendaire et son humeur massacrante.

JEAN-LOUIS ROUX

Le théâtre québécois perd l'un de ses grands le 28 novembre. Le cofondateur du Théâtre du Nouveau Monde Jean-Louis Roux est décédé à 90 ans. En plus de tenir plusieurs rôles à la télévision et au cinéma, il a joué dans plus de 200 pièces de théâtre et en a mis en scène quelque 70.

NELSON MANDELA

Le père de la nation sud-africaine et symbole de la lutte contre le régime d'apartheid, Nelson Mandela, meurt le 5 décembre à 95 ans. Il avait été emprisonné pendant 27 ans en raison de son combat pour la justice. Il a été libéré en 1990 et a reçu le prix Nobel de la paix en 1993. Il est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. - ICI.Radio-Canada.ca/mandela

FRÉDÉRIC BACK

Le maître du film d'animation Frédéric Back meurt le 24 décembre, à 89 ans. L'artiste aux nombreux talents (peintre, illustrateur, muraliste), gagnant de deux Oscars, était aussi un amoureux de la nature. Il militait depuis plusieurs années pour sa protection.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.