Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des dizaines de personnes manifestent à Repentigny contre l'inversion du pipeline 9B d'Enbridge

Inversion du pipeline 9B d'Enbridge: des dizaines de personnes manifestent à Repentigny
Radio-Canada.ca

Des dizaines de personnes ont manifesté samedi devant les bureaux du député péquiste Scott McKay, à Repentigny, pour dénoncer le projet d'inversion du flux du pipeline 9B d'Enbridge.

Ces manifestants disent craindre les dommages environnementaux en cas de fuite de pétrole.

Le pipeline 9B d'Enbridge, qui doit permettre de transporter le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta vers l'est du pays, traverse les secteurs de Mirabel, Blainville et Terrebonne, où l'on retrouve de nombreuses terres agricoles. Selon les manifestants, ces terres pourraient être contaminées advenant un déversement.

Les manifestants disent aussi avoir été muselés lors de la commission parlementaire de l'Assemblée nationale qui s'est penchée sur ce projet, début décembre.

C'est pourquoi ils ont choisi de manifester devant les bureaux de Scott McKay, qui est aussi l'adjoint parlementaire du ministre québécois de l'Environnement, Yves-François Blanchet.

Le projet d'inversion entre North Westover, en Ontario, et Montréal n'a pas encore été approuvé par l'Office national de l'énergie, qui doit rendre une décision dans ce dossier l'an prochain.

Avec les informations d'Olivier Bachand

INOLTRE SU HUFFPOST

Prolongement du North East — Access Pipeline

Comprendre les projets de pipelines

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.