Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les animaux ne feraient pas de bons cadeaux de Noël, selon la SPA

Les animaux ne feraient pas de bons cadeaux de Noël, selon la SPA
cat hugging puppy isolated on...
shutterstock
cat hugging puppy isolated on...

La Société protectrice des animaux (SPA) met en garde contre l'achat d'un animal de compagnie en guise de cadeau de Noël.

La vétérinaire Anne Marsan explique que « les gens peuvent être tentés d'acheter ou d'adopter un animal qui ne leur est pas destiné, mais en cadeau, c'est une très mauvaise chose. »

Sans avoir de chiffres exacts, la SPA sait bien que, trop souvent... l'adorable cadeau se transforme en mauvaise surprise...

« Un animal qui est acheté en cadeau et qui est donné en cadeau... généralement c'est un animal qui est abandonné après le temps des fêtes dans les SPA », rappelle Annie Marsan.

À la SPA, les futurs propriétaires doivent subir une entrevue avant de pouvoir adopter, afin d'éviter que les animaux ne soient de retour une fois la magie du temps des fêtes dissipée.

Certains propriétaires d'animaleries sont conscients du problème et affirment même tenter d'empêcher leurs clients d'acheter un animal pour le mettre sous le sapin.

« On ne veut pas qu'un petit chaton acheté pour Noël se ramasse à finir l'hiver dehors, les pattes gelées », dit Michèle Brûlé, de l'animalerie Club Wouf-Miaou.

La directrice de l'animalerie Lion d'or, Flori Ainsley, affirme que son personnel pose plus de questions aux clients dans les périodes où les gens sont plus portés à acheter des animaux, comme à Noël et à Pâques.

D'un point de vue légal, les commerçants ne peuvent pas refuser de vendre un produit à un acheteur qui a l'argent pour le payer.

« Par contre, c'est certain qu'on essaie de poser plus de questions quand il s'agit d'animaux, parce que c'est la vie d'un être vivant qui est en jeu », explique Flori Ainsley.

301046

INOLTRE SU HUFFPOST

Les jouets les plus populaires pour enfants de tous âges

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.