Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Khodorkovski pourrait devenir un nouveau Soljenitsyne (analyste allemand)

Khodorkovski pourrait devenir un nouveau Soljenitsyne (analyste allemand)

Mikhaïl Khodorkovski, gracié par Vladimir Poutine après dix ans de détention, ne fera pas de politique mais pourrait suivre la voie du dissident soviétique Alexandre Soljenitsyne, a déclaré l'analyste allemand spécialiste de la Russie, Alexander Rahr.

M. Rahr, un membre du club Valdaï proche du Kremlin qui réunit d'anciens dirigeants, des journalistes et des experts étrangers et russes de la Russie, a été impliqué dans le transfert en Allemagne de M. Khodorkovski.

"Je ne pense pas qu'il fera de la politique, et je peux même presque l'exclure", a déclaré M. Rahr dans une interview RTVi diffusée vendredi soir.

"Je vais peut-être exagérer un peu, mais il pourrait prendre la voie de Soljenitsyne", a-t-il estimé.

L'analyste a rappelé que l'auteur de "L'Archipel du Goulag" avait été contraint à l'exil et avait rejoint l'Allemagne en 1974, avant d'aller en Suisse puis aux Etats-Unis.

Il pourrait "écrire des livres, s'exprimer, penser au futur et penser évidemment à la Russie", a-t-il ajouté.

"Il évalue de façon très sobre la situation en Russie, dans le monde. Il s'y intéresse beaucoup. J'ai été époustouflé de voir comment, malgré le fait qu'il ait été coupé des informations pendant dix ans, il comprend ce qui fait respirer le monde", a-t-il souligné.

M. Rahr a par ailleurs livré des détails sur les circonstances de la libération de M. Khodorkovski, soulignant le rôle de "la diplomatie secrète de l'Allemagne".

"Il a été réveillé à deux heures du matin par le directeur du camp", qui lui a demandé s'il acceptait de partir à l'étranger, a-t-il raconté.

Ayant accepté, il a été emmené en ville. De là, "un hélicoptère l'a emmené à Saint-Pétersbourg", où il a ensuite pris un avion privé pour l'Allemagne, a-t-il poursuivi.

"Il a été accueilli par Hans-Dietrich Genscher (ancien ministre allemand des Affaires étrangères) qui l'a félicité pour sa libération et l'a emmené en voiture à l'hôtel Adlon", a-t-il encore dit.

"Il est très heureux d'avoir été libéré après dix ans. Il est vivant, il est dans un bon état d'esprit, il veut s'exprimer et prendre des décisions sur le rôle qu'il jouera en Europe, d'une manière ou d'une autre", selon M. Rahr.

La première photographie de M. Khodorkovski après sa libération le montre avec M. Genscher à l'aéroport de Berlin. On voit en arrière-plan M. Rahr.

Contacté par l'AFP, ce dernier a dit que son rôle s'était résumé à celui de "traducteur de M. Genscher".

edy/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.