NOUVELLES
20/12/2013 09:28 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

Toutes les voies du pont Champlain sont maintenant rouvertes

Le pont Champlain est complètement rouvert à la circulation depuis midi vendredi.

L'installation d'une barrière de sécurité pour permettre aux automobilistes de contourner la superpoutre de façon sécuritaire a été achevée la nuit dernière. La fin de ces travaux a permis aux autorités de rouvrir la troisième voie en direction de la Rive-Sud.

« Il a fallu effectuer plusieurs travaux, en fait dans un contexte hivernal difficile (...) ça n'a pas aidé notre cause », explique le porte-parole de la société Les ponts Jacques-Cartier et Champlain, Jean-Vincent Lacroix.

« Également, préparer l'installation des glissières, leur fabrication - ce sont des glissières spéciales, on ne peut utiliser des barrières conventionnelles de béton qui prennent trop d'espace sur la chaussée - donc il a fallu avoir des glissières conçues et pensées à cet effet », a poursuivi M. Lacroix.

Le réaménagement des voies, en raison de l'installation de la poutre, réduit toutefois leur largeur. La voie de droite et celle du centre ne mesurent plus que 3 mètres de large pendant que la voie de gauche, plus large, mesure 3,3 mètres. Les camions sont ainsi invités à emprunter la voie de gauche à la hauteur de la poutre de support.

La troisième voie en direction de la Rive-Sud ne sera toutefois pas maintenue ouverte en permanence. La PJCCI estime qu'il est plus sécuritaire, en raison de l'étroitesse des voies, de maintenir une voie fermée en direction sud lorsque la situation le permet. Cette troisième voie sera toutefois ouverte pour les heures de pointe en fin de journée de même qu'au besoin en fonction du volume de la circulation.

L'étroitesse des voies empêche également la réouverture de la voie réservée aux autobus à l'heure de pointe matinale. Cette situation prévaudra jusqu'à la fin de la deuxième phase des travaux après le retrait de la superpoutre. Cette deuxième phase des travaux est prévue pour le printemps prochain.

La voie réservée aux autobus lors des heures de pointe de fin de journée sera maintenue ouverte.

En direction de Montréal, les trois voies demeureront ouvertes en tout temps.

La fissure découverte sur une poutre avait provoqué la fermeture de plusieurs voies sur le pont Champlain le 12 novembre dernier. La situation s'était peu à peu résorbée avec l'installation d'une « superpoutre » et l'instauration de mesures de mitigation.

Les automobilistes montréalais devront toutefois composer avec la fermeture du pont Mercier en direction sud, samedi, de 4 h à 22 h. La fermeture permettra à la société fédérale Les ponts Jacques-Cartier et Champlain d'effectuer des travaux de réfection de la chaussée.

Les deux voies en direction de Montréal seront, quant à elles, maintenues ouvertes.

Par ailleurs, la bretelle de l'autoroute 20 est vers l'autoroute 15 sud de l'échangeur Turcot - fermée depuis six mois - a été rouverte à la circulation ce matin. Elle sera néanmoins fermée sporadiquement, de nuit, pour des travaux.

Circulation sur le pont Champlain