NOUVELLES
20/12/2013 02:56 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

SP confirme le AAA de la Grande-Bretagne mais la perspective reste négative

L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's (SP) a confirmé vendredi la note à long terme "AAA" de la Grande-Bretagne, la meilleure possible, mais n'exclut pas de l'abaisser l'année prochaine si la reprise impressionnante de son économie s'avérait fragile.

La note de la dette à court terme a elle aussi été confirmée à "A-1+", a indiqué SP dans un communiqué.

La Grande-Bretagne "continue de bénéficier de son exceptionnelle flexibilité monétaire" et de la solide reprise de son économie, a estimé l'agence qui table sur une croissance de plus de 2% par an sur la période 2013-2016.

Tirée par l'activisme de la Banque d'Angleterre, qui a injecté des liquidités massives dans le système financier, et un rebond de la consommation et du marché immobilier, l'économie britannique a rebondi de manière spectaculaire depuis le début de l'année.

Autre point positif selon l'agence, le gouvernement a assuré que le pays devrait dégager un excédent budgétaire en 2018.

Mais la perspective du triple A reste toutefois négative, a prévenu l'agence.

SP indique qu'il y a une chance sur trois pour qu'elle abaisse la note l'année prochaine, si la croissance s'avère plus fragile que prévu, ce qui remettrait en cause les objectifs de réduction du déficit.

L'agence avait abaissé la perspective de la note AAA du pays à "négative" contre "stable" auparavant en décembre 2012.

La Grande-Bretagne a déjà été privée de son triple A par les deux autres grandes agences, Fitch et Moody's.

mg/ros