Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Robin Thicke nommé «Sexiste de l'année 2013» par des associations britanniques féministes

Le sexiste de l'année est...
AFP

Robin Thicke a été nommé "Sexiste de l'année" par la End Violence Against Women Coalition (EVAWC), un organisme réunissant des dizaines d'associations de défense des droits des femmes au Royaume-Uni. D'après le Guardian, le chanteur de Blurred Lines est arrivé en tête du sondage réalisé par le groupe.

"Nous adressons nos plus sincères félicitations au digne vainqueur Robin Thicke pour son effort sexiste très étudié, ainsi que pour avoir utilisé des femmes comme des objets de manière à promouvoir de la pop médiocre", a déclaré Sarah Green, membre de l'EVAWC.

La coalition a fait savoir qu'elle allait récompenser le chanteur avec un bon d'achat équivalant au téléchargement de la chanson Respect d'Aretha Franklin.

En dehors de l'indignation suscitée par les paroles et le clip de Blurred Lines, l'EVAWC a mis en avant plusieurs déclarations du chanteur pour justifier le prix. Voici ce qu'il avait notamment affirmé dans une interview avec le magazine GQ:

"Les gens me disent 'Hé, vous ne pensez pas que c'est dégradant pour les femmes?'. Et je leur réponds 'Bien sûr que ça l'est. C'est un plaisir de dégrader une femme. Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire avant'".

Une dernière remarque compréhensible. Avant d'être pris en charge et intégralement relooké par le rappeur/producteur Pharell Williams, Robin Thicke n'avait rien d'un tombeur machiste en smoking. Il ressemblait plutôt à ça:

À VOIR AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.