DIVERTISSEMENT
20/12/2013 01:28 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

Oscar du film étranger: Gabrielle n'y sera pas mais Vinterberg, Wong Kar-wai, Sorrentino encore en lice

Alamy

"La chasse" de Thomas Vinterberg, "The Grandmaster" de Wong Kar-wai et "La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino sont parmi les films pré-sélectionnés pour concourir à l'Oscar du meilleur film étranger en mars prochain.

L'Académie des Arts et Sciences du cinéma a publié vendredi une première liste de neuf films, parmi lesquels seront choisis, en janvier, les cinq heureux nommés aux précieuses statuettes.

L'Iranien Asghar Farhadi, Oscarisé en 2012 pour "Une séparation" et qui concourait cette fois avec "Le passé", a été recalé, tout comme "Wadjda" de la Saoudienne Haifaa Al Mansour, qui avait pourtant raflé quantité de prix en festivals. Le "Renoir" de Gilles Bourdos, qui représentait la France, est également absent de la liste.

Les neuf films sélectionnés sont "Alabama Monroe" de Felix van Groeningen (Belgique), "La femme du ferrailleur" de Danis Tanovic (Bosnie-Herzégovine), "L'image manquante" de Rithy Panh (Cambodge), "La chasse" de Thomas Vinterberg (Danemark), "D'une vie à l'autre" de Georg Maas (Allemagne), "The Grandmaster" de Wong Kar-wai (Hong-Kong), "Le grand cahier" de Janos Szasz (Hongrie), "La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino (Italie) et "Omar" de Hany Abu-Assad (Palestine).

L'Académie a fait son choix parmi 76 longs métrages cette année. Les cinq nommés pour le meilleur film étranger seront annoncés le 16 janvier, avec les autres nominations.

Les Oscars seront remis le 2 mars au Dolby Theatre, à Hollywood.

Gabrielle pas dans la course

Le film québécois «Gabrielle» de Louise Archambault ne figure pas sur la courte liste des oeuvres retenues dans de la catégorie du meilleur film des Oscars 2014.

Alors que le deuxième long métrage de la réalisatrice faisait partie de la première liste de 76 films retenus pour cette catégorie, le comité de sélection des oscars a dévoilé vendredi les neuf films retenus pour la première phase de la sélection.

De cette courte liste, cinq seront officiellement retenus pour le trophée qu'a notamment gagné Denys Arcand en 2004 pour «Les Invasions barbares». Les nominations officielles seront dévoilées le 16 janvier.

Les réalisateurs Denis Villeneuve, Philippe Falardeau et Kim Nguyen y ont également été nommés par le passé, respectivement pour «Incendies», «Monsieur Lazhar» et «Rebelle». Yan England a quant à lui été nommé en 2013 dans la catégorie du meilleur court métrage pour «Henry».

Parmi les films qui ont été préférés à «Gabrielle», on compte notamment «The Grandmaster» («Le Grand maître») du Chinois Wong Kar-wai, «The Hunt» («La Chasse») du Hongrois Thomas Vinterberg et «Omar» du Palestinien Hany Abu-Assad.

«Gabrielle» a remporté de nombreux honneurs dans les festivals locaux et internationaux, dont les prix du public au Festival du film de Locarno et au Festival du film francophone de Namur.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Le Palmarès des Oscars 2013 Voyez les images