NOUVELLES
20/12/2013 01:55 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

Neige et verglas attendus sur les routes du Québec

Rolfo Rolf Brenner via Getty Images

MONTRÉAL - Les vacanciers qui prévoyaient se déplacer sur les routes du Québec ce week-end afin de se rendre dans leur famille pour célébrer Noël auraient avantage à repousser leur départ à lundi ou mardi.

Vendredi soir, la Sûreté du Québec rapportait plusieurs sorties de routes, mais un seul accident mortel sur son territoire depuis le début de la journée.

Un homme de 27 ans de Sorel a perdu la vie à la suite d'une collision avec un autre véhicule sur la route 122, à Saint-Guillaume, au Centre-du-Québec.

La victime a dévié de sa voie lors d'une perte de contrôle, puis a percuté une autre automobile qui venait en sens inverse.

Deux autres personnes ont été blessées dans la collision, mais leurs vies ne sont pas en danger. Selon la Sûreté du Québec, il est possible qu'une distraction soit à l'origine du drame. Sur le territoire du Service de police de la ville de Montréal, par ailleurs, on ne rapporte qu'un accrochage d'importance, au coin des rues Mont-Royal et Papineau peu avant 16 h.

Les mauvaises conditions routières risquent de durer tout le week-end puisque Environnement Canada prévoit des précipitations abondantes en fin de semaine. Une veille de tempête hivernale est en vigueur entre Montréal et Québec, notamment.

Après la dizaine de centimètres de neige qui devaient s'abattre vendredi sur la plupart des régions du Québec, la neige devait se changer en grésil ou pluie verglaçante au cours de la nuit.

Entre 15 et 30 centimètres de neige supplémentaires devraient s'ajouter de samedi soir à dimanche soir. À Montréal, en Montérégie et en Estrie, cette neige devrait être mêlée à du grésil et de la pluie verglaçante, ce qui rendra les conditions routières périlleuses. Ce mélange de précipitations pourrait également affecter les mêmes régions vendredi soir.

Dans la journée de samedi, une certaine accalmie est prévue dans les précipitations qui seront intermittentes, selon Environnement Canada. C'est en soirée que la situation devrait se dégrader alors qu'un système dépressionnaire très complexe en provenance du Texas puis des Grands-Lacs se dirigera sur le Québec.

Lundi et mardi, alors que les précipitations devraient être terminées, c'est le froid qui reprendra sa place graduellement.

Dans son bilan des interruptions de courant publié peu après 1 h samedi, Hydro-Québec ne rapportait que 275 clients privés d'électricité dans la province, dont 127 à Montréal et 138 dans le Centre-du-Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Le déneigement au fil du temps à Montréal Voyez les images
Galerie photo Flocons Voyez les images