NOUVELLES
20/12/2013 09:32 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

L'Union européenne perd sa note de AAA auprès de l'agence Standard & Poor's

BRUXELLES - L'agence de notation Standard & Poor's a retiré à l'Union européenne (UE) sa note de AAA en raison de la difficile bataille budgétaire qui ébranle l'organisation et des problèmes de dettes éprouvés par plusieurs de ses 28 membres.

Le fait que la note de l'UE soit passée à AA+ ne devrait pas causer beaucoup de difficulté à la plus grande zone de libre-échange au monde. Si cet abaissement d'un cran peut parfois faire augmenter le coût des emprunts sur le marché des obligations, la note de AA+ est tout de même considérée comme étant forte.

Le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a déclaré qu'il n'était pas d'accord avec l'agence de notation et a insisté sur le fait que tous les États membres de l'UE avaient toujours fourni à leur contribution pour le budget, et ce, même pendant la crise financière.

M. Rehn a souligné que la note de l'organisation auprès de Fitch et de Moody's, les deux autres grande agences de notation internationales, était toujours AAA.

L'UE a emprunté de l'argent afin de le prêter à ses membres et à d'autres pays ainsi que pour financer divers programmes. Selon Standard & Poor's, les prêts à l'Irlande et au Portugal, qui ont tous les deux bénéficié d'un plan de sauvetage, représentent 80 pour cent des prêts en cours de l'UE.