NOUVELLES
20/12/2013 08:28 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

L'Union européenne invite de nouveau l'Ukraine à signer une entente avec elle

BRUXELLES - Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont de nouveau exhorté l'Ukraine à signer une entente d'association avec elle en dépit du refus du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, qui veut plutôt resserrer les liens de l'ancienne république soviétique avec la Russie.

Quelques jours après que Moscou eut proposé à l'Ukraine un accord de 15 milliards $ et promis de lui offrir des réductions sur ses importations de gaz naturel, les leaders de l'UE ont déclaré, vendredi, que le pays devrait tout de même s'allier à l'organisation de 28 nations en raison des avantages économiques que comporte un marché de 500 millions de consommateurs et une aide financière qui pourrait dépasser 26 milliards $ sur 7 ans.

La présidente lituanienne, Dalia Grybauskaité, qui assume actuellement la présidence de l'UE, a affirmé que l'Europe était ouverte à la population ukrainienne, mais pas nécessairement à son gouvernement.

La bataille diplomatique pour l'Ukraine a été qualifiée de «confrontation» entre la Russie et l'Occident.

La décision de M. Ianoukovitch de ne pas signer l'entente avec l'UE à la fin du mois de novembre a donné lieu à de multiples manifestations à Kiev.