NOUVELLES
20/12/2013 11:27 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

J.K. Rowling planche sur une pièce sur la petite enfance de Harry Potter

LONDRES - Après avoir été transposés des romans au grand écran, les aventures de Harry Potter seront adaptées sur les planches.

L'auteure de la série à succès, J.K. Rowling, a annoncé vendredi qu'elle travaillait sur une pièce consacrée à la vie du jeune magicien avant son entrée à l'école de sorcellerie Poudlard.

La saga littéraire imaginée par la romancière débute lorsque le jeune Harry, un orphelin élevé par un oncle et une tante bourrus, reçoit une lettre l'informant qu'il est un sorcier.

Par voie de communiqué, J.K. Rowling a précisé que la pièce de théâtre explorerait l'histoire jamais racontée des jeunes années de Harry, «orphelin et paria».

L'auteure sera coproductrice de l'oeuvre, aux côtés de deux producteurs de théâtre britanniques d'expérience, Sonia Friedman et Colin Callender.

Selon les informations contenues dans la déclaration, J.K. Rowling collaborera avec un auteur, mais n'écrira pas elle-même la pièce.

«Au fil des années, on m'a approchée un nombre incalculable de fois pour faire de Harry Potter une production théâtrale, mais la vision de Sonia et de Colin est la seule qui a vraiment eu du sens pour moi; elle avait la sensibilité, l'intensité et l'intimité qui je jugeais appropriées pour adapter l'histoire de Harry au théâtre», a indiqué l'écrivaine.

Le metteur en scène et l'auteur n'ont pas encore été choisis. On n'a pas non plus précisé à quel moment la pièce prendra l'affiche. Elle sera développée en Grande-Bretagne au cours de la prochaine année.

Les romans de Harry Potter se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde. Ils ont été adaptés au cinéma dans huit films distincts.