NOUVELLES
20/12/2013 06:25 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

Japon: l'Etat va presque doubler son soutien financier à l'opérateur de Fukushima

L'Etat japonais va presque doubler son soutien financier à l'opérateur de la centrale accidentée de Fukushima, pour une somme qui atteindra l'équivalent de 64 milliards d'euros, afin d'accélérer la décontamination et l'indemnisation des victimes.

Le gouvernement dirigé par le conservateur Shinzo Abe a adopté de nouvelles mesures pour accélérer le rétablissement de cette région du nord-est du Japon éprouvée par l'accident nucléaire de mars 2011.

"Le Japon ne pourra se rétablir sans la région de Fukushima. Nous devons aider plus de 100.000 évacués à refaire leur vie le plus vite possible", a expliqué le Premier ministre durant une réunion consacrée à ce sujet.

Parmi les mesures adoptées, le gouvernement va élever le plafond de fonds publics avancés à l'opérateur du site nucléaire, Tokyo Electric Power (Tepco), de 5.000 milliards de yens actuellement à 9.000 milliards de yens (64 milliards d'euros).

Ce total constitue la somme des prêts publics consentis à Tepco, des subventions publiques à cette entreprise autrefois privée mais nationalisée de facto, ainsi que le montant espéré ultérieurement de la vente d'actions du groupe.

Ces fonds doivent permettre d'accélérer les travaux de décontamination dont Tepco doit payer la facture.

Est aussi prévue à partir de l'an prochain la construction d'un centre d'entreposage de millions de tonnes de sol contaminé.

Tepco utilisera aussi une partie de cet argent pour indemniser des victimes du pire accident du secteur nucléaire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986.

Quelque 160.000 personnes ont abandonné leur domicile après l'accident qui a entraîné une importante contamination radioactive de l'air, des sols et des eaux de la région.

Cette catastrophe a été provoquée par la survenue d'un séisme de magnitude 9 au large des côtes japonaises le 11 mars 2011, suivi d'un tsunami géant qui a entraîné la mort de plus 18.000 personnes.

si/hg/pn/kap/ia