NOUVELLES
20/12/2013 05:17 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

Des soldats ougandais à Juba (presse gouvernementale ougandaise)

Des soldats ougandais ont été déployés à Juba en réponse à une demande du Soudan du Sud pour ramener la sécurité dans la capitale en proie à des troubles, a rapporté vendredi le quotidien gouvernemental soudanais New Vision.

Le journal précise qu'un premier détachement de forces spéciales ougandaises a contribué à assurer la sécurité de l'aéroport et aidé à l'évacuation de ressortissants ougandais de Juba après des affrontements entre unités rivales de l'armée sud-soudanaise au cours des derniers jours.

Le porte-parole de l'armée ougandaise, Paddy Ankunda, a confirmé que des soldats avaient été envoyés à Juba mais il a affirmé que leur mission n'était que l'évacuation des Ougandais.

"Nous avons envoyé une mission d'évacuation à Juba. Les premières personnes évacuées vont atterrir à Entebbe (l'aéroport de Kampala) dans l'heure qui vient", a-t-il dit à l'AFP.

"Le gouvernement ougandais a reçu l'autorisation du gouvernement sud-soudanais d'envoyer des soldats évacuer ses ressortissants", a-t-il ajouté.

bur-sas/yad/jlb/sba