Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Conditions routières difficiles en raison de la neige

Conditions routières difficiles en raison de la neige
Rolfo Rolf Brenner via Getty Images

Les conditions routières sont changeantes et difficiles sur une bonne partie du Québec en ce début de long congé des Fêtes.

La Sûreté du Québec rapportait plusieurs sorties de routes depuis le début de la journée. Un accident mortel s'est produit sur la route 122, à Saint-Guillaume, au Centre-du-Québec. Un homme de 27 ans de Sorel a perdu la vie à la suite d'une collision avec un autre véhicule.

La victime a dévié de sa voie lors d'une perte de contrôle, puis a percuté une autre automobile qui venait en sens inverse. Deux autres personnes ont été blessées dans la collision, mais leurs vies ne sont pas en danger. Il est possible qu'une distraction soit à l'origine du drame, selon la Sûreté du Québec.

Chaussée glissante

La chaussée est particulièrement enneigée et glacée à Montréal et en Montérégie. La visibilité est réduite en certains endroits.

Les policiers dénombrent d'ailleurs de nombreux accrochages un peu partout sur le réseau routier de la métropole. Dans le quartier du Plateau-Mont-Royal, un automobiliste a heurté trois piétons en fin d'après-midi, causant des blessures mineures. Sur l'autoroute 40 ouest, un camion semi-remorque s'est renversé à la hauteur de Rigaud.

Dans Lanaudière, des routes sont encore glacées ou enneigées. Les conditions sont aussi difficiles et la visibilité est réduite sur l'autoroute 15, dans les Laurentides.

Entre Montréal et Québec, des tronçons des autoroutes 40 et 20 sont enneigés ou glacés.

Ailleurs au Québec, la situation est problématique sur l'autoroute 73, en Beauce, et sur la route 175, entre Québec et Saguenay. Ces deux routes sont glacées à plusieurs endroits.

Par ailleurs, plusieurs vols ont été retardés dans les aéroports du pays.

Précipitations attendues ce week-end

Les Québécois doivent également se préparer à une série de dépressions, qui laisseront d'importantes quantités de neige et risquent de mettre le réseau routier à rude épreuve pendant toute la fin de semaine.

La plupart des régions du Québec devraient recevoir une dizaine de centimètres de neige vendredi. Entre 15 et 30 centimètres supplémentaires devraient s'ajouter de samedi soir à dimanche soir. Au total, la région de Montréal devrait recevoir entre 15 et 25 centimètres de neige d'ici dimanche soir. Dans la région de Québec, entre 25 et 35 centimètres de neige sont attendus au total.

Selon le météorologue Pascal Yiakouvakis, les précipitations seront plus calmes dans la journée de samedi et reprendront en soirée. Le plus gros des précipitations devrait tomber dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud du Québec. On prévoit du grésil dimanche à Montréal. L'Estrie et le sud de la Montérégie pourraient recevoir de la pluie verglaçante dimanche. De la neige mêlée à du grésil et de la pluie verglaçante pourraient également affecter les mêmes régions vendredi soir.

Avec les informations de Julie Marceau

INOLTRE SU HUFFPOST

Flocons

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.