NOUVELLES
20/12/2013 05:50 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

Centrafrique: soutien logistique de la Pologne au 1er février pour 3 mois

La Pologne soutiendra l'opération lancée par la France en Centrafrique par l'envoi d'un avion de transport militaire avec 50 hommes d'équipage et de services à partir du 1er février, a précisé vendredi le ministre polonais de la Défense.

"Suite aux entretiens du président français avec le président et le Premier ministre polonais, le Conseil des ministres examinera le 24 décembre la motion portant sur l'emploi en République centrafricaine de 50 soldats polonais", a indiqué le ministre Tomasz Siemoniak sur son compte twitter.

"Nous prévoyons un soutien logistique à la France par un avion de transport avec l'équipage et les hommes de service, à partir du 1er février 2014 pendant trois mois (...) Il n'est pas question d'un soutien aux combats", a-t-il ajouté.

Le président François Hollande a déclaré jeudi à Bruxelles que la Pologne avait décidé de "mobiliser un avion Hercules C-130 pour trois mois et 50 soldats sur place pour le faire voler et le soutien logistique".

Le président français a exprimé l'espoir que l'opération lancée par la France en Centrafrique devienne une mission européenne. Il a salué "le soutien logistique très important" apporté par l'Allemagne, le Royaume Uni, la Belgique, la Pologne, l'Espagne et les Pays-Bas.

mrm/ea/ros