NOUVELLES
19/12/2013 02:21 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Soudan du Sud: Londres envoie un avion pour évacuer ses ressortissants

Londres a annoncé jeudi matin l'envoi d'un avion au Soudan du Sud pour évacuer les ressortissants britanniques désirant quitter le pays secoué par des troubles politiques.

"Un avion britannique est en route pour Juba pour évacuer les ressortissants britanniques qui désirent partir de l'aéroport de Juba jeudi 19 décembre", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Plus de 150 Britanniques nous ont contacté à ce jour, la plupart voulant quitter le pays", a précisé une porte-parole du Foreign Office.

L'envoi de cet avion intervient au lendemain de l'évacuation d'une partie du personnel de l'Ambassade britannique au Soudan du Sud.

"L'ambassade reste ouverte mais les Britanniques qui souhaitent une assistance consulaire à Juba sont priés de contacter le Foreign Office à Londres par texto, téléphone ou en ligne", avait souligné le Foreign Office.

Le ministère a par ailleurs confirmé la reprise de quelques vols commerciaux vers la capitale sud-soudanaise.

L'ONU a estimé à quelque 500 le nombre de victimes à Juba, secouée depuis dimanche par des combats opposant des factions rivales de l'armée.

La situation semblait revenir lentement à la normale mercredi dans la capitale, mais des affrontements étaient désormais signalés en province.

jk/ros