NOUVELLES
19/12/2013 02:16 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

Premier financement pour le média de Greenwald et du fondateur d'eBay

Le projet de groupe médiatique du fondateur d'eBay Pierre Omidyar et du journaliste à l'origine de l'affaire Snowden, Glenn Greenwald, sera nommé First Look Media et a reçu un premier financement de 50 millions de dollars, a annoncé le groupe jeudi.

Le journal en ligne qui sera adossé au groupe n'a pas encore de nom, mais First Look Media "assurera une couverture importante de la politique, des sports, des loisirs, des sujets de société, des arts et de la culture, de l'économie, des technologies, et fera de l'investigation", assure le communiqué.

M. Omidyar, qui s'est engagé à financer le projet à hauteur de 250 millions de dollars, ajoute que 50 millions ont été déjà versés: "Cette première tranche est la première étape pour donner vie à la vision que nous avons de ce nouveau média", déclare-t-il, cité dans le communiqué.

"Je suis très engagé dans cet effort de long terme pour construire une nouvelle plateforme enthousiasmante pour le journalisme --qui fournisse aux journalistes les innovations et les infrastructures dont ils ont besoin pour travailler au mieux, mais qui offre aussi leurs articles et leurs histoires au plus large public possible", poursuit-il.

Le groupe, basé à New York, San Francisco et Washington, comptera plusieurs branches, détaille le communiqué, dont une d'information à but non lucratif et une autre, destinée à engranger des profits, pour développer de nouvelles technologies en direction des médias.

Créateur du géant du commerce en ligne eBay, l'Irano-américain Pierre Omidyar avait annoncé en octobre qu'il s'associait à Glenn Greenwald, l'ancien journaliste du Guardian qui a contribué aux révélations sur le vaste système d'espionnage américain de l'agence de renseignements NSA.

Personnalité engagée, M. Greenwald a défendu bec et ongles ses révélations sur la NSA face aux critiques l'accusant, notamment en Grande-Bretagne, d'avoir sapé la surveillance des groupes terroristes.

Petites lunettes et allure juvénile, M. Omidyar a fait fortune en 1998 en introduisant en Bourse eBay, la compagnie qu'il avait fondée trois ans plus tôt, et s'est depuis reconverti dans la philanthropie via sa fondation "Omidyar Network".

Selon le magazine Forbes, le fondateur d'eBay est le 123e homme le plus riche du monde et le 47e plus riche Américain, avec une fortune évaluée à 8,5 milliards de dollars.

rl/mdm/are