NOUVELLES
19/12/2013 05:08 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Poutine: les services secrets russes n'ont jamais interrogé Snowden

Les services secrets russes n'ont jamais interrogé Edward Snowden sur les activités de la CIA et de la NSA dirigées contre Moscou, a déclaré jeudi le président Vladimir Poutine dans sa conférence de presse annuelle.

"Nous ne travaillons pas avec lui et ne l'avons jamais fait. Et nous ne lui posons pas de questions sur ce que faisaient les services pour lesquels il a travaillé en ce qui concerne la Russie", a ajouté M. Poutine.

Le président russe a indiqué n'avoir jamais rencontré Snowden: "je ne le connais pas personnellement, je ne l'ai jamais rencontré. Je ne cache pas que c'est quelqu'un d'intéressant".

Arrivé fin juin en Russie, où il a obtenu l'asile provisoire le 1er août, l'ex-employé de la CIA et consultant de la NSA a livré à la presse des dizaines de milliers de documents détaillant l'ampleur des interceptions de communications, téléphoniques ou sur internet, opérées par la NSA, déclenchant un scandale international.

Edward Snowden, 30 ans, n'a fait aucune apparition publique depuis qu'il a obtenu l'asile en Russie. L'avocat Anatoli Koutcherena, qui lui sert de porte-parole, a expliqué que M. Snowden était en danger et que des gardes du corps devaient assurer sa sécurité.

nm/lpt/ros