NOUVELLES
19/12/2013 05:42 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

Poutine exclut des manifestations non autorisées à Moscou comme à Kiev

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu'il serait dans l'obligation de rétablir l'ordre si des manifestations de masse non autorisées comme celles qui agitent l'Ukraine se déroulaient en Russie.

"Toute action, quelle qu'elle soit, doit rester dans le cadre de la loi. Si quelqu'un sort de ce cadre, l'Etat est alors obligé, et je veux le souligner -- il ne s'agit pas d'une volonté politique mais des obligations des organes du pouvoir -- de rétablir l'ordre", a-t-il déclaré d'une voix ferme, répondant à une question lors de sa grande conférence de presse annuelle.

"Autrement, un tel développement des événements peut mener au chaos", a-t-il ajouté.

L'Ukraine est secouée depuis quatre semaines par des manifestations inédites depuis la Révolution orange pro-occidentale de 2004, nées du refus fin novembre du président Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'Union européenne pourtant en préparation depuis trois ans, au profit d'un rapprochement avec la Russie.

Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à Kiev et dans d'autres villes du pays. Des milliers d'entre elles continuent de camper sur la place de l'Indépendance dans la capitale ukrainienne pour protester contre cette décision.

edy/lpt/ros