NOUVELLES
19/12/2013 02:41 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Nucléaire: reprise des pourparlers avec l'Iran

Les experts iraniens du dossier nucléaire ont retrouvé jeudi à Genève leurs homologues du groupe P5+1 afin de poursuivre leurs discussions sur la mise en oeuvre de l'accord conclu fin novembre dans la ville suisse.

Aux termes de cet accord, l'Iran s'est engagé à limiter ses opérations d'enrichissement d'uranium en échange d'un allégement des sanctions internationales qui frappent la République islamique.

Les discussions techniques entre les experts avaient été suspendues vendredi dernier à Vienne, au lendemain de l'ajout de 19 noms à la liste noire américaine des individus et entreprises sanctionnés pour leur soutien au programme nucléaire iranien.

Des progrès ont toutefois été réalisés lors des quatre jours d'entretiens entre le 9 et le 12 décembre dans la capitale autrichienne et les diplomates espèrent que les rencontres de jeudi et vendredi sur les bords du lac Léman permettront de boucler les débats sur les modalités pratiques de mise en place de l'accord.

Cela permettrait aux sept pays engagés dans les discussions, États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne et Iran, de fixer une date pour l'entrée en vigueur de l'accord conclu le mois dernier.

« Nous avons bien avancé à Vienne, beaucoup a été fait et nous pourrions donc aller très vite maintenant », a déclaré un diplomate d'un pays du P5+1.