NOUVELLES
19/12/2013 09:28 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

Nouvel attentat suicide anti-chiite en Irak: 8 pèlerins tués (responsables)

Huit personnes ont été tuées et 32 blessées dans un nouvel attentat suicide jeudi en Irak, lorsqu'un kamikaze a fait détoner sa ceinture d'explosifs au milieu d'un groupe de pèlerins chiites à Youssoufiya, au sud de Bagdad, selon des responsables.

Plus tôt dans la journée, dix-sept autres pèlerins chiites avaient été tués dans un premier attentat suicide dans le secteur de Dora, dans le sud de la capitale, alors qu'ils se trouvaient sous une tente pour recevoir nourriture et boissons.

Des centaines de milliers de chiites font en ce moment le pèlerinage à pied vers la ville de Kerbala, qui a lieu durant les quarante jours de deuil après l'Achoura, la plus importante fête pour la communauté chiite, qui marque la mort de l'imam Hussein.

La fin de ce deuil est célébrée par l'Arbaïn, qui tombe cette année le 23 décembre.

Les insurgés sunnites, dont ceux liés à Al-Qaïda, prennent souvent pour cible les chiites, qu'ils qualifient d'"apostats".

Plusieurs attentats meurtriers ont visé ces derniers jours les chiites, notamment mercredi, lorsqu'un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu d'un groupe de pèlerins à Khales, à 65 km au nord-est de la capitale, faisant cinq morts et 10 blessés, selon des sources policière et médicale.

ak-mah/wd/cbo/sw