NOUVELLES
19/12/2013 10:59 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

Mondial-2013 dames - Trois entraîneurs danois en demi-finales

Le Danemark a réussi une performance remarquable en plaçant non seulement son équipe nationale mais aussi trois de ses entraîneurs en demi-finales du Mondial dames de handball, qui auront lieu vendredi à Belgrade.

Trois des quatre demi-finalistes, le Danemark, le Brésil et la Pologne sont entraînés par des entraîneurs danois. Seule la Serbie, dirigée par Sasa Boskovic, ne l'est pas.

Jan Pytlick est l'entraîneur de la sélection danoise qui, opposée en demi-finale au Brésil, espère décrocher sa première médaille internationale depuis 2004.

Pytlick est un entraîneur légendaire au Danemark, puisqu'il a dirigé la sélection féminine lors de deux des trois titres olympiques (2000, 2004) qu'elle a remportés.

Devenu ensuite brièvement entraîneur de club, il est revenu à la tête de la sélection en 2007, après qu'elle eut échoué à se qualifier pour le Mondial-2007 et les JO-2008.

Le Brésil est mené depuis 2009 par Morten Soubak. Celui-ci a conduit les Brésiliennes à la 5e place du Mondial-2011, organisé à Sao Paulo, le meilleur résultat de leur histoire.

Depuis cet été, il est aussi l'entraîneur du club autrichien de Niederosterreich, où évoluent la plupart des internationales brésiliennes. Avec lui, le Brésil vise la médaille d'or aux JO-2016 à Rio.

Plus jeune membre du trio, Kim Rasmussen entraîne la Pologne depuis 2010. Il l'a ramenée cette année dans une phase finale d'une compétition internationale pour la première fois depuis six ans.

Cette demi-finale est le meilleur résultat de l'histoire pour l'équipe féminine polonaise.

"C'est très bien pour le handball danois et ça prouve que nous devons travailler correctement", a déclaré Rasmussen au sujet de la présence de trois entraîneurs danois en demi-finales.

cyb/bm