NOUVELLES
19/12/2013 11:27 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

Le pont Dubuc sera rouvert à la circulation légère vendredi matin

SAGUENAY, Qc - Le pont Dubuc, à Saguenay, qui a été fermé il y a dix jours après avoir été endommagé par un incendie, sera rouvert à la circulation dès vendredi matin, 5h00, soit quelques jours plus tôt que prévu.

Cette réouverture ne sera toutefois que partielle; on permettra la circulation seulement sur une voie dans chaque direction et seul le transport léger sera autorisé, c'est-à-dire les véhicules de moins de 4,5 tonnes.

En faisant cette annonce, jeudi matin, les ministres Stéphane Bédard et Sylvain Gaudreault se sont réjouis de voir l'échéancier devancé. Initialement, on prévoyait rouvrir le pont seulement dimanche.

La circulation lourde continuera cependant d'être détournée par le pont Shipshaw et les deux ministres ont demandé la collaboration de la population pour éviter d'encombrer inutilement le pont.

Le lien entre Chicoutimi-Nord et le reste de Saguenay avait été coupé le 9 décembre à la suite d'un incendie qui avait pris naissance en fin de soirée dans une section où des travaux étaient en cours. Le feu avait éclaté dans une structure qui protégeait une poutre, là où un système de chauffage avait été installé pour aider à faire sécher le béton en raison des températures très froides.

L'incendie n'a fait aucun blessé.

Inauguré en 1972, le pont Dubuc est l'une des artères les plus achalandées de la région. Sa fermeture a imposé de longs détours à la circulation mais plusieurs citoyens ont choisi durant cette période de franchir la rivière en utilisant un pont piétonnier malgré le froid parfois intense.

Ce pont avait été nommé en l'honneur de Julien-Édouard-Alfred Dubuc, ancien homme d'affaires de la région qui a brièvement été maire de Chicoutimi et député fédéral pendant 20 ans.